1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les tirelires virtuelles
Boursorama avec Pratique.fr24/04/2019 à 08:00

Que vous en ayez besoin pour votre propre épargne ou pour réunir une cagnotte, les tirelires virtuelles sont une solution simple et pratique. Plébiscitées par un nombre croissant de Français, elles vous aideront à mettre quelques sous de côté pour vous faire un petit plaisir ou pour réunir une belle somme en vue de l'anniversaire de votre cousine. Elles s'appellent Leetchi, Birdycent, Colleo ou Yeeld et remplacent efficacement le petit cochon de notre enfance.

iStock-Melpomenem

Les tirelires « épargne »

L'on sait qu'il n'est pas toujours facile de mettre de l'argent de côté. Et c'est pour nous faciliter cette tâche que plusieurs applications ont été créées. Birdycent est l'une d'entre elles. Développée au sein de la startup française BirdyLabs (fondée en 2016), l'appli permet à ses utilisateurs d'épargner en arrondissant à l'euro supérieur toutes les dépenses réalisées par carte bancaire. Le principe est simple. Vous installez l'appli puis vous vous créez une ou plusieurs tirelires comme « budget vacances » ou encore « nouveau smartphone » selon le projet que vous souhaitez financer avec votre épargne. Comme Birdycent est connectée avec la quasi-totalité des banques françaises, vous n'avez plus qu'à relier votre appli avec votre banque et chaque achat que vous ferez en CB sera arrondi à l'euro supérieur et la différence finira dans votre tirelire. Imaginons que vous achetiez un billet de train 24,35 €, les 65 cents qui manquent pour aller à 25 € atterrissent dans votre tirelire. Petit à petit, votre tirelire s'étoffe et vous aide à financer votre projet. Autre appli qui rencontre un franc succès, Yeeld fonctionne sur le même principe et propose en outre un système plus ludique baptisé « la règle 52 ». L'idée est d'économiser un euro la première semaine de l'année, puis deux euros la deuxième et ainsi de suite jusqu'à la semaine 52. Vous pouvez aussi bien sûr choisir d'épargner une somme fixe chaque mois.

Les tirelires « cagnotte »

D'autres tirelires virtuelles servent à créer une cagnotte, une collecte pour financer un cadeau pour un tiers. De nombreuses applis existent et font fureur, notamment chez les jeunes, grâce à leur souplesse d'utilisation. Leetchi, la plus connue, revendique plus de 12 millions d'utilisateurs dans le monde. Elle fonctionne comme toutes les autres. Vous créez une tirelire virtuelle sur le site ou l'appli, vous invitez vos amis ou vos proches à participer et vous n'avez plus qu'à utiliser l'argent comme bon vous semble. Pot Commun, Colleo, Kwendoo... une bonne douzaine de sites existent et proposent peu ou prou les mêmes services. Les différences résident dans les frais facturés plus ou moins élevés, qu'il s'agisse des frais de virement bancaire (entre 0 et 4 %) ou des commissions (entre 0 et 2 %). Ces frais dépendront souvent du montant de la cagnotte.

Trucs et astuces

Plusieurs de ces applis ont noué des partenariats avec de grandes enseignes. C'est le cas de Leetchi, qui fait profiter de ses services gratuitement si vous dépensez votre cagnotte chez l'un de leurs partenaires, Amazon notamment. En utilisant Yeeld, vous pourrez même profiter de 4 % de « cashback » chez... Amazon également.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer