Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les obligations Relance vont enfin voir le jour
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2021 à 08:30

Initialement annoncées pour avril 2021 et retardées à plusieurs reprises, les obligations Relance devraient finalement voir le jour cet été. Elles viennent s’accoler aux prêts participatifs lancés en mai. Le gouvernement espère mobiliser une enveloppe de six milliards d’euros d’investissements privés via ce nouveau dispositif d’aide aux entreprises.

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Après les aides d’urgence, le gouvernement s’attelle aux mesures destinées à la relance des entreprises. Environ deux mois après l’entrée en vigueur des prêts participatifs, les modalités des obligations Relance sont en train d’être définies. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le bilan des entreprises saines en difficulté. Le financement permettra de financer la mise en place d’un projet de développement sur le long terme. Concrètement, les entreprises émettront des obligations subordonnées en direction de fonds d’investissement qui seront alimentés par des investisseurs. L’État octroiera quant à lui une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement. Des sociétés de gestion géreront ces obligations et permettront aux entreprises d’émettre ces obligations subordonnées. Conçues comme un levier financier pour les entreprises, les obligations Relance seront remboursables huit ans après leur octroi et après règlement des dettes prioritaires.

Le calendrier

Initialement annoncées pour avril 2021, puis repoussées en mai, les obligations Relance devraient être disponibles à partir de cet été. Elles seront accessibles aux entreprises jusqu’à la fin du plan de relance, soit jusqu’au 30 juin 2022. Les obligations Relance devront être remboursées en une seule fois huit ans après l’octroi du financement. Les intérêts relatifs à ce financement seront en revanche remboursables dès la première année. Les taux d’intérêt devraient tourner autour de 4 à 5 % pour les TPE et les PME et de 5 à 6 % pour les ETI.

Les conditions d’accès au dispositif

Les obligations Relance sont destinées aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Pour en bénéficier, elles doivent être viables économiquement et avoir été contraintes de s’endetter pour soutenir leur activité durant la crise sanitaire. Leurs finances doivent cependant être saines et leur production pérenne. Les obligations Relance ont pour objectif de financer des projets de développement sur le long terme et non d’alimenter de la trésorerie sur le court terme.

Les avantages et les inconvénients

Le caractère subordonné des obligations de Relance implique qu’elles ne seront remboursées par les entreprises qu’après règlement de tout autre type de dette. Si les experts saluent l’initiative et l’effet de « levier sur la structure financière des entreprises », ils pointent cependant du doigt la nature du financement, qui reste de l’endettement, et non des fonds propres. Les entreprises qui en bénéficieront devront donc faire en sorte de provisionner suffisamment dans les années à venir et d’anticiper le remboursement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires