Aller au contenu principal
Fermer

Les obligations Relance vont enfin voir le jour
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2021 à 08:30

Initialement annoncées pour avril 2021 et retardées à plusieurs reprises, les obligations Relance devraient finalement voir le jour cet été. Elles viennent s’accoler aux prêts participatifs lancés en mai. Le gouvernement espère mobiliser une enveloppe de six milliards d’euros d’investissements privés via ce nouveau dispositif d’aide aux entreprises.

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Après les aides d’urgence, le gouvernement s’attelle aux mesures destinées à la relance des entreprises. Environ deux mois après l’entrée en vigueur des prêts participatifs, les modalités des obligations Relance sont en train d’être définies. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le bilan des entreprises saines en difficulté. Le financement permettra de financer la mise en place d’un projet de développement sur le long terme. Concrètement, les entreprises émettront des obligations subordonnées en direction de fonds d’investissement qui seront alimentés par des investisseurs. L’État octroiera quant à lui une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement. Des sociétés de gestion géreront ces obligations et permettront aux entreprises d’émettre ces obligations subordonnées. Conçues comme un levier financier pour les entreprises, les obligations Relance seront remboursables huit ans après leur octroi et après règlement des dettes prioritaires.

Le calendrier

Initialement annoncées pour avril 2021, puis repoussées en mai, les obligations Relance devraient être disponibles à partir de cet été. Elles seront accessibles aux entreprises jusqu’à la fin du plan de relance, soit jusqu’au 30 juin 2022. Les obligations Relance devront être remboursées en une seule fois huit ans après l’octroi du financement. Les intérêts relatifs à ce financement seront en revanche remboursables dès la première année. Les taux d’intérêt devraient tourner autour de 4 à 5 % pour les TPE et les PME et de 5 à 6 % pour les ETI.

Les conditions d’accès au dispositif

Les obligations Relance sont destinées aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Pour en bénéficier, elles doivent être viables économiquement et avoir été contraintes de s’endetter pour soutenir leur activité durant la crise sanitaire. Leurs finances doivent cependant être saines et leur production pérenne. Les obligations Relance ont pour objectif de financer des projets de développement sur le long terme et non d’alimenter de la trésorerie sur le court terme.

Les avantages et les inconvénients

Le caractère subordonné des obligations de Relance implique qu’elles ne seront remboursées par les entreprises qu’après règlement de tout autre type de dette. Si les experts saluent l’initiative et l’effet de « levier sur la structure financière des entreprises », ils pointent cependant du doigt la nature du financement, qui reste de l’endettement, et non des fonds propres. Les entreprises qui en bénéficieront devront donc faire en sorte de provisionner suffisamment dans les années à venir et d’anticiper le remboursement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires