Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/06/2021 à 08:30
Initialement annoncées pour avril 2021 et retardées à plusieurs reprises, les obligations Relance devraient finalement voir le jour cet été. Elles viennent s’accoler aux prêts participatifs lancés en mai. Le gouvernement espère mobiliser une enveloppe de six milliards d’euros d’investissements privés via ce nouveau dispositif d’aide aux entreprises.
Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love
En quoi consiste ce nouveau dispositif ?
Après les aides d’urgence, le gouvernement s’attelle aux mesures destinées à la relance des entreprises. Environ deux mois après l’entrée en vigueur des prêts participatifs, les modalités des obligations Relance sont en train d’être définies. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le bilan des entreprises saines en difficulté. Le financement permettra de financer la mise en place d’un projet de développement sur le long terme. Concrètement, les entreprises émettront des obligations subordonnées en direction de fonds d’investissement qui seront alimentés par des investisseurs. L’État octroiera quant à lui une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement. Des sociétés de gestion géreront ces obligations et permettront aux entreprises d’émettre ces obligations subordonnées. Conçues comme un levier financier pour les entreprises, les obligations Relance seront remboursables huit ans après leur octroi et après règlement des dettes prioritaires.
Le calendrier
Initialement annoncées pour avril 2021, puis repoussées en mai, les obligations Relance devraient être disponibles à partir de cet été. Elles seront accessibles aux entreprises jusqu’à la fin du plan de relance, soit jusqu’au 30 juin 2022. Les obligations Relance devront être remboursées en une seule fois huit ans après l’octroi du financement. Les intérêts relatifs à ce financement seront en revanche remboursables dès la première année. Les taux d’intérêt devraient tourner autour de 4 à 5 % pour les TPE et les PME et de 5 à 6 % pour les ETI.
Les conditions d’accès au dispositif
Les obligations Relance sont destinées aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Pour en bénéficier, elles doivent être viables économiquement et avoir été contraintes de s’endetter pour soutenir leur activité durant la crise sanitaire. Leurs finances doivent cependant être saines et leur production pérenne. Les obligations Relance ont pour objectif de financer des projets de développement sur le long terme et non d’alimenter de la trésorerie sur le court terme.
Les avantages et les inconvénients
Le caractère subordonné des obligations de Relance implique qu’elles ne seront remboursées par les entreprises qu’après règlement de tout autre type de dette. Si les experts saluent l’initiative et l’effet de « levier sur la structure financière des entreprises », ils pointent cependant du doigt la nature du financement, qui reste de l’endettement, et non des fonds propres. Les entreprises qui en bénéficieront devront donc faire en sorte de provisionner suffisamment dans les années à venir et d’anticiper le remboursement.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer