1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les mesures 2019 qui impactent votre patrimoine
Mingzi08/01/2019 à 11:06

Les mesures 2019 qui impactent votre patrimoine (Crédit photo: 123RF)

Les mesures fiscales mises en œuvre ou prévues en 2019 qui impactent votre patrimoine. 

Prélèvement de l'impôt à la source

Le prélèvement de l'impôt à la source est mis en œuvre dès janvier 2019. Le calcul de l'impôt sur le revenu reste le même, seul le mode de perception change : l'impôt est prélevé directement sur les revenus, tout au long de l'année. 

Le taux de prélèvement appliqué par défaut est le taux personnalisé du foyer, mais il est possible d'opter pour le taux individualisé ou pour le taux non personnalisé. 

Les contribuables bénéficiaires de crédits ou de réduction d'impôt perçoivent le 15 janvier 2019 un acompte de 60% du montant des réductions et crédits.

Un dispositif anti-optimisation fiscale a été mis en place concernant la déduction des travaux sur un bien immobilier : les travaux d'entretien ou de rénovation sont déductibles des revenus fonciers 2019 à hauteur de la moyenne des travaux réalisés en 2018 et 2019. 

PEA

Les députés ont voté, dans le cadre de la loi de finances 2019, une mesure pour étendre l'application de la flat tax (prélèvement forfaitaire unique de 30%) aux PEA et PEA-PME de moins de 5 ans. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Ainsi, le taux d'imposition des gains issus d'un retrait intervenant avant la fin de la deuxième année du PEA passe de 39,7% à 30%, et le taux d'imposition des gains issus d'un retrait intervenant entre la deuxième et la cinquième année du PEA passe de 36,2% à 30%.

Réduction Madelin pour les PME

La réduction d'impôt dont peut bénéficier un contribuable qui investit dans certaines PME devait être portée de 18% à 25% pour les versements effectués jusqu'au 31 décembre 2018. Mais la mesure n'a pu entrer en application car toujours suspendue au feu vert de la Commission européenne. L'Assemblée a voté le décalage de sa mise en œuvre d'un an : la réduction d'impôt de 25% devrait donc être effective pour l'année 2019.

Exit tax

L'exit tax sera remplacée par un dispositif plus ciblé recentré sur les cas d'optimisation fiscale. Le nouveau " dispositif anti-abus " ciblera les cessions de patrimoine intervenant jusqu'à 2 ans après un départ de France, contre 15 ans à l'heure actuelle. Au-delà d'un premier seuil de patrimoine mobilier de 800 000 euros, les contribuables seront assujettis à l'exit tax pendant deux ans. Au-delà de 2,57 millions d'euros, le délai est porté à cinq ans. Lorsque le délai requis est écoulé, le contribuable est exempté d'exit tax.

Immobilier : dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie s'adresse aux investisseurs qui souhaitent acheter un bien existant pour le mettre en location. Ils pourront déduire de leurs impôts sur le revenu entre 12 et 21% de leur investissement, selon qu'ils loueront leur bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Pour bénéficier de cette déduction d'impôt, ils devront réaliser un montant de travaux représentant 25% du total de l'opération, dans la limite de 300 000 euros. Le dispositif fonctionnera dans les territoires où les besoins sont identifiés.

Epargne retraite

La loi Pacte (plan d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoit de simplifier les dispositifs d'épargne-retraite existants. La transférabilité de l'épargne d'un produit à l'autre (PERP, Madelin, Article 83, PERCO) sera facilitée. La fiscalité des différents dispositifs sera harmonisée, notamment pour généraliser à l'ensemble des produits la possibilité de déduire de l'assiette de l'impôt sur le revenu les versements volontaires des épargnants. 
Les conditions de sorties au moment de la retraite seront assouplies pour offrir aux épargnants le choix de sortir en rente ou en capital. Il sera également possible de racheter ou de liquider les droits en cours d'acquisition pour les affecter à l'achat de sa première résidence principale. 

Voté en première lecture à l'Assemblée nationale, le texte sera étudié au Sénat dans le courant du mois de janvier et le vote définitif de la loi est prévu pour le printemps. 

Assurance vie

Conscient de la complexité de l'euro-croissance, le gouvernement souhaite simplifier le produit. La loi Pacte prévoit que le rendement soit unifié pour tous les épargnants et qu'il puisse être bonifié lors d'engagements longs, en particulier dans les PME.

Le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique)

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est prolongé pour un an. Finalement, après de nombreux revirements, les dépenses d'acquisition des fenêtres venant remplacer des parois à simple vitrage sont réintégrées dans le dispositif. Le CITE est également ouvert au remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables. 

L'éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) destiné à financer des travaux de performance énergétique est simplifié et prolongé jusqu'en 2021. 

Taxe d'habitation

La suppression progressive de la taxe d'habitation se poursuit. Après une première baisse de 30% en 2018, la diminution atteint 65% en 2019 pour les foyers concernés. L'exonération sera totale en 2020 pour 80% des foyers. Le gouvernement promet une suppression de la taxe d'habitation pour tous les contribuables à l'horizon 2021-2022. 
 

8 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Jack_
    05 janvier12:01

    Rien ne m'étonne ! La France est le pays le plus Taxé au monde sur 179 pays répertoriés, la France est à mettre dans le livre des records. Ce sont de véritables ponctions sur le fruit de travail qui affaiblissent notre économie. Un proverbe Africain dit que : Travailler et toujours avoir faim, mieux vaut rester assis et avoir faim, puisque rien ne change. A méditer ...

    Signaler un abus

  • htemarne
    05 janvier09:37

    "Mon taux de prélèvements à la source sur ma retraite est supérieur de ~ 2 % que le % prévu initialement ??? "Le taux du prélèvement est appliqué sur le net imposable et non sur le net à payer.

    Signaler un abus

  • smartel8
    02 janvier17:20

    Mon taux de prélèvements à la source sur ma retraite est supérieur de ~ 2 % que le % prévu initialement ??? Encore un coup tordu ?

    Signaler un abus

  • smartel8
    02 janvier17:17

    Exact les retraits des PEA > 5. Et > 8 devraient être plus souples .mais ça doit également passer au sénat ??

    Signaler un abus

  • nabilaps
    02 janvier16:49

    Oui,oui c'est une bonne chose Mm Hai.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer