Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fraudes à la carte bancaire ont explosé en France
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/09/2024 à 08:30

Les fraudes à la carte bancaire ont explosé au sein de l'Union européenne, selon une étude récente sur les chiffres du premier semestre 2023. L'Europe totalise plus de 7 millions de fraudes, dont 3 millions pour la France, le pays le plus impacté.

Les fraudes à la carte bancaire ont explosé en France-iStock-nevodka.jpg

Les fraudes à la carte bancaire ont explosé en France-iStock-nevodka.jpg

Une augmentation de 7 % par rapport à 2022

La Banque centrale européenne et l'Autorité bancaire européenne ont rendu le 6 août dernier leurs conclusions sur l'explosion du nombre de transactions frauduleuses à la carte bancaire. Le constat est préoccupant : plus de 7 millions de fraudes ont été constatés au cours du premier semestre 2023, pour un montant total de 633 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à 2022. Le taux d'arnaque avait pourtant baissé en 2021, après la mise en place de protocoles de sécurité qui exigeaient des utilisateurs une approbation de leurs règlements via leur smartphone.

La France championne d'Europe en matière de fraude

La France est en tête d'affiche dans le classement des pays les plus touchés, puisqu'elle représente à elle seule 42 % des transactions, soit 3 millions d'actes frauduleux et 211 millions d'euros dérobés (le tiers du montant total). L'Espagne occupe la deuxième place, très loin derrière la France, avec 1,14 million d'arnaques au cours du premier semestre 2023. Le Danemark, pourtant doté d'une technologie performante en matière de sécurité bancaire, arrive en troisième position avec 638 036 fraudes, suivi des Pays-Bas, qui affichent 377 663 opérations irrégulières, malgré les moyens déployés par les banques dans le domaine de la cybersécurité. Située en 5e position, l'Italie montre également la fragilité de son système bancaire en comptabilisant 339 031 fraudes.

La carte bancaire utilisée par 58 % des Français

C'est notamment parce que la France est une grande utilisatrice de la carte bancaire qu'elle décroche la palme du nombre de fraudes. La carte est en effet le premier mode de règlement des Français, avec 58 % d'utilisateurs recensés en 2023. Leurs achats en ligne sont le plus souvent réglés par carte, alors que d'autres pays optent plus facilement pour le virement bancaire, le prélèvement ou une monnaie électronique telle que PayPal. Or, les paiements en ligne constituent 80 % des arnaques à la carte bancaire, avec 7,3 millions d'actes illicites.

Un défi à relever par les institutions et les gouvernements

La problématique est suffisamment préoccupante pour que les institutions financières et les autorités de régulation prennent le sujet au sérieux. La Banque de France, l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) se lancent dans des actions de sensibilisation, dont la "Semaine de l'éducation financière" organisée en mars 2024. La lutte contre la fraude est un défi majeur à relever par les gouvernements des différents pays européens, tant la menace reste importante malgré toutes les stratégies adoptées pour enrayer la tendance à la fraude, qu'elle soit en ligne ou non. Ils n'ont pas d'autre choix que de se concerter pour s'atteler à la tâche, afin de trouver de nouveaux moyens pour freiner ce fléau économique.

9 commentaires

  • 15 septembre 22:33

    Avec un pays en fracture numérique, on ne s'étonne de rien. Si la fraude à la CB explose, il faut aussi préciser que le nombre de braquage de banque ou hold up ont quasiment disparus.
    f.fluidi paywebcard est gratuit dans ma banque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite