Aller au contenu principal
Fermer

Les Européens plus responsables en matière d’achat de faux et de piratage

information fournie par Le Figaro 24/11/2020 à 20:27

Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Gdead )

Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Gdead )

Selon un rapport publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, l'achat de produits de contrefaçon est en recul depuis trois ans, tout comme le piratage intentionnel.

Alors qu'avec l'essor d'internet, la contrefaçon a explosé et que cette période de Noël est propice aux achats en tous genres, un rapport publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle montre des résultats encourageants en matière de responsabilité des consommateurs. Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté.

Selon cette enquête menée auprès de 25.636 résidents de l'UE, l'achat de produits de contrefaçon est en recul depuis trois ans (de 7 à 5 %), tout comme le piratage intentionnel (de 10 à 8 %). L'achat de produits contrefaits a retrouvé son niveau de 2013. Les Français, eux, ne sont plus que 3 % à y céder, soit deux fois moins qu'en 2017. Par ailleurs, durant les douze derniers mois, 42 % des Européens ont payé pour l'accès, le téléchargement ou la diffusion en ligne de contenus protégés. C'est 17 % de plus. Une évolution encourageante des comportements, même si les moins de 25 ans «pêchent» encore deux fois plus que leurs aînés.

Cette période de Covid, avec notamment la vente de faux médicaments en ligne, pourrait avoir sensibilisé les citoyens. En tout cas, leur respect pour les artistes, les créateurs et la propriété intellectuelle va croissant. Et la lutte intensive menée par les États et les fabricants, sur le terrain et sur internet, avec des technologies de plus en plus pointues, constitue une force de dissuasion convaincante. En France, la contrefaçon occasionne 6,7 milliards de pertes chaque année et 38.000 emplois supprimés. Cas d'école, dernièrement, trois entreprises emblématiques - LVMH, Nike et Lacoste - se sont alliées pour faire condamner les Puces de Saint-Ouen pour ventes de faux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires