Aller au contenu principal
Fermer

Les Européens plus responsables en matière d’achat de faux et de piratage

information fournie par Le Figaro 24/11/2020 à 20:27

Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Gdead )

Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté. (Crédits photo : Wikimedia Commons - Gdead )

Selon un rapport publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, l'achat de produits de contrefaçon est en recul depuis trois ans, tout comme le piratage intentionnel.

Alors qu'avec l'essor d'internet, la contrefaçon a explosé et que cette période de Noël est propice aux achats en tous genres, un rapport publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle montre des résultats encourageants en matière de responsabilité des consommateurs. Les Européens sont moins nombreux à vouloir acheter des produits contrefaits ou à accéder à du matériel piraté.

Selon cette enquête menée auprès de 25.636 résidents de l'UE, l'achat de produits de contrefaçon est en recul depuis trois ans (de 7 à 5 %), tout comme le piratage intentionnel (de 10 à 8 %). L'achat de produits contrefaits a retrouvé son niveau de 2013. Les Français, eux, ne sont plus que 3 % à y céder, soit deux fois moins qu'en 2017. Par ailleurs, durant les douze derniers mois, 42 % des Européens ont payé pour l'accès, le téléchargement ou la diffusion en ligne de contenus protégés. C'est 17 % de plus. Une évolution encourageante des comportements, même si les moins de 25 ans «pêchent» encore deux fois plus que leurs aînés.

Cette période de Covid, avec notamment la vente de faux médicaments en ligne, pourrait avoir sensibilisé les citoyens. En tout cas, leur respect pour les artistes, les créateurs et la propriété intellectuelle va croissant. Et la lutte intensive menée par les États et les fabricants, sur le terrain et sur internet, avec des technologies de plus en plus pointues, constitue une force de dissuasion convaincante. En France, la contrefaçon occasionne 6,7 milliards de pertes chaque année et 38.000 emplois supprimés. Cas d'école, dernièrement, trois entreprises emblématiques - LVMH, Nike et Lacoste - se sont alliées pour faire condamner les Puces de Saint-Ouen pour ventes de faux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Deuxième semaine de négociations à Belem : quel bilan à mi-chemin de la COP30 ?
    information fournie par France 24 17.11.2025 20:24 

    A la COP30 , la conférence de l'ONU sur le climat qui se tient au Brésil, les négociations entrent dans la phase finale. Après une semaine de discussions techniques plutôt productives, les ministres des Etats, arrivés lundi à Belem, vont devoir plancher sur une ... Lire la suite

Pages les plus populaires