Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Les cyberattaques se multiplient
information fournie par Boursorama avec LabSense•16/03/2021 à 08:30
Le nombre d’attaques informatiques ciblant des entreprises et services a quadruplé depuis le début de la pandémie. Ces cyberattaques invasives impactent lourdement le fonctionnement des structures et mettent parfois des vies en danger. Décryptage.
Les cyberattaques se multiplient - iStock-Laurence Dutton
Le phishing et les ransomwares
Depuis le 8 mars dernier, une cyberattaque au « ransomware » ou « rançonlogiciel » de grande ampleur frappe le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit de la troisième cyberattaque touchant un hôpital français en un mois. L’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a enregistré une hausse de 400 % de tentatives de « phishing » ou « hameçonnage » en un an. Le nombre d’attaques de rançonlogiciels a quant à lui littéralement quadruplé sur la même période. Cette attaque, dont les hôpitaux semblent être devenus l’une des cibles privilégiées, consiste à chiffrer et à empêcher l'accès aux données de l'entreprise jusqu’au paiement d’une rançon. Ainsi, les pirates qui ont sabordé le système informatique du centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie exigent une rançon de 50 000 euros. Les conséquences de ce type de piratage sont diverses. Le gel du système complique la gestion du stock de matériel et de médicaments et impacte sensiblement les patients en attente d’une intervention ou ceux qui se trouvent dans un état critique, dont les dossiers informatisés sont inaccessibles.
Le but de ces attaques
Les attaques par e-mail de type « phishing » survenues entre le début de la pandémie et le mois de mars 2021 ont touché un très grand nombre de particuliers et de PME. Habituellement, les auteurs de ces attaques cherchent à dérober des informations confidentielles (mots de passe, informations bancaires ou de nature personnelle) en usurpant l'identité d'un proche. Au moment du premier confinement, des milliers d’entreprises ont dû mettre en place, parfois rapidement, un système d’accès à distance pour leurs employés en télétravail. Les conséquences de l’hameçonnage sont nombreuses : piratage de comptes professionnels, intrusion sur le réseau de l'entreprise, fraude, etc. Les hackers pénètrent sur le réseau de l’entreprise via les accès à distance d’un employé ou en compromettant son équipement informatique. Lorsqu’un hacker s’introduit dans le système d’information, l’ensemble du fonctionnement d’une entreprise est en danger.
Comment se protéger contre une cyberattaque ?
Dans ce contexte, les entreprises doivent à mettre en place un éventail d’actions préventives pour se prémunir d’une attaque. Les spécialistes dispensent un socle de conseils aux entrepreneurs pour les aider à optimiser leur protection contre les cyberattaques. Les entreprises sont par exemple invitées à utiliser un équipement informatique récent et de qualité régulièrement mis à jour. Les filtres contre l’hameçonnage et les logiciels de messagerie dotés de filtres anti-pourriels permettent de réduire le nombre de pourriels reçus dans une boîte de réception et donc le risque d’hameçonnage. Les entreprises doivent également se doter d’un nom de domaine fiable et d’une solution de protection adéquate pour leurs documents sécurisés. La protection passe aussi par la formation des employés aux précautions d’usage contre les différentes formes de piratage informatique, comme le changement fréquent des mots de passe et la mise en place d’un système de sauvegarde de données régulier.
Que faire en cas d’attaque ?
En cas d’attaque relative à la cybersécurité, les entreprises disposent de plusieurs solutions pour agir rapidement et efficacement. Pour toute suspicion ou acte avéré de cybermalveillance, les entreprises et particuliers peuvent notamment se connecter à la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour connaitre les démarches à entreprendre et bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, pour annoncer des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants ...
Lire la suite
Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales d'avoir exécuté une vingtaine de civils druzes après leur déploiement dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se ...
Lire la suite
François Bayrou a présenté mardi une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026, avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites, immédiatement décriée par les oppositions qui le menacent de censure. ...
Lire la suite
Donald Trump a déclaré mardi que l'Ukraine ne devrait pas prendre la capitale russe Moscou pour cible, le Kremlin affirmant lui que la livraison de nouvelles armes à Kiev ne ferait que "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer