Aller au contenu principal
Fermer

Les banques et les courtiers en ligne progressent en PDM sur l’assurance-vie

information fournie par Boursorama avec LabSense 28/08/2019 à 08:30

Le marché de l’assurance-vie n’est plus la chasse gardée des acteurs traditionnels car les banques et les courtiers en ligne s’accaparent dorénavant des parts de marché en progression. C’est le résultat de la dernière enquête réalisée sur le sujet qui fait par ailleurs ressortir un portrait robot de leur client type.

iStock-utah778

iStock-utah778

La percée des acteurs des fintechs sur le marché de l’assurance-vie

En moins d’une dizaine d’années seulement, les courtiers et les banques en ligne ont considérablement bousculé les codes du secteur des contrats d’assurance-vie à tel point que ces nouveaux acteurs de la sphère de la fintech — contraction de finance et technologie — sont parvenus à s’approprier près de 4 % de parts de marché. Ces 3,7 % en 2019 ne paraissent pas pharaoniques à première vue, mais cette part du gâteau s’avère en réalité plus importante que cela car le marché total pèse non moins de 1 739 milliards d’euros. C’est le résultat d’une étude « SoFia » effectuée par Kantar et reprise par l’Autorité des marchés financiers (AMF).  L’enquête fait par ailleurs ressortir un fait marquant : les parts de marché de ces nouveaux acteurs sont en constante progression depuis leur arrivée. Elles étaient ainsi de 1,2 % en 2009 puis de 1,8 % en 2015, de 2,5 % en 2016. Elles sont ensuite montées à 3,3 % en 2017 avant de passer un nouveau cap en atteignant les 3,5 % en 2018 pour arriver actuellement à 3,7 %. Il y a fort à parier que cette tendance se confirme pour les années à venir portée par un usage sans cesse plus systématique du web et du digital.

L’épargnant en ligne est autonome

Le fait est que ces nouveaux acteurs du marché répondent à des attentes précises de la part de leurs clients et correspondent à leur manière de consommer de l’épargne, chose que révèle par ailleurs l’étude.  Les clients des banques et des courtiers en ligne ont ceci en commun qu’ils sont largement autonomes dans leurs décisions et dans leur parcours d’achat ; en conséquence, une plateforme web leur suffit pour être suffisamment renseignés afin de choisir le type de contrat qui correspond à leurs besoins. Aussi, ils sont majoritairement détenteurs de plusieurs assurances-vie, dont certains en unités de compte, acceptant ainsi de supporter une certaine dose de risque en échange d’une rentabilité annuelle potentiellement élevée.  L’étude a d’ailleurs dressé un portrait-robot du client type des banques et courtiers en ligne, à savoir un homme de 49 ans vivant en ville — 39 % en région parisienne — et aux revenus plutôt confortables. Un profil qui tranche assez nettement par ailleurs avec celui de l’assuré traditionnel qui est un peu plus âgé (53 ans en moyenne) aux revenus moyens et vivant aussi bien en ville qu’en région. Pour ce type de client, le contact humain demeure essentiel dans le choix de contrat d’assurance-vie afin de bénéficier de conseils adaptés à ses attentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:55 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

  • L'ancienne ambassade américaine à Téhéran, communément appelé le "nid d'espions", le 1er février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:44 

    Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

Pages les plus populaires