Aller au contenu principal
Fermer

Les assureurs mis à contribution de la crise
information fournie par Boursorama avec LabSense 24/12/2020 à 15:00

La crise sanitaire et économique impacte fortement les activités de nombreuses entreprises de différents secteurs. Les compagnies d’assurance ont donc été sommées de les aider.

Les assureurs mis à contribution de la crise - iStock-ClarkandCompany

Les assureurs mis à contribution de la crise - iStock-ClarkandCompany

L’ultimatum de Bruno Le Maire

Depuis plusieurs semaines, les assurances sont pointées du doigt notamment au sujet de leur soutien (ou manque de soutien selon les points de vue) aux secteurs de la restauration, des cafés et de l’hôtellerie. En novembre, le Sénat a même voté un amendement concernant une contribution exceptionnelle des compagnies d’assurance. « La Fédération française de l’Assurance a tendance à ne pas réagir pour l’année 2020 » avait alors déclaré Jean-François Husson, auteur de l’amendement. « On ne voit pas les primes baisser, au contraire, il y a plutôt une tendance à l’augmentation » avait-il ajouté. Et si le gouvernement était opposé à cet amendement, Bruno Le Maire a fini par l’utiliser pour poser un ultimatum aux assureurs.  « Je suis prêt à demander à l’Assemblée qu’on trouve quelque chose de plus équilibré, de plus responsable, mais à une condition très simple : que les assureurs fassent un geste significatif en direction de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants » avait-il ainsi indiqué début décembre. C’est finalement le 7 décembre dernier que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a rencontré la FFA. L’objectif ? « Répondre aux difficultés rencontrées par le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, frappés de plein fouet par la crise sanitaire. » Un accord a été trouvé, qualifié de « constructif », « utile » et « efficace » par Bruno Le Maire.

Les engagements des assureurs

La rencontre entre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la FAA a permis de prendre plusieurs décisions importantes. Tout d’abord, les cotisations des contrats d’assurance multirisque professionnelle vont être gelées pour 2021 (pour les secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration mais également pour ceux de l’événementiel, du tourisme, du sport et de la culture). Une couverture d’assistance va en outre être mise en place gratuitement en 2021 pour les chefs d’entreprise et salariés hospitalisés à cause de la COVID-19. « Cela prend d’abord la forme d’une couverture pour l’assistance en cas de troubles de maladies psychologiques, cela concerne également une indemnité de convalescence qui peut aller jusqu’à 3 000 euros pour assurer le suivi lorsqu’on rentre de son hospitalisation et cela concerne aussi des choses très concrètes comme la livraison de repas à domicile quand on ne peut pas se faire la cuisine soi-même ou la garde de ses enfants » explique Bruno Le Maire. La mise en place d’une médiation des assurances pour les entreprises a également été décidée. Elle existe déjà pour les particuliers. « J’espère que nous pourrons, avec cet accord, tourner la page des conflits entre les uns et les autres et entrer dans cette voie de la solidarité qui est la seule qui nous permettra collectivement de sortir de la crise économique » a déclaré Bruno Le Maire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il est conseillé d'opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Illustration.  (RicharRiveiro / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:42 

    Face à la flambée des prix observée ces dernières années, de nombreux Français cherchent à alléger la facture liée à leur véhicule. Plusieurs leviers peuvent être envisagés, aussi bien lors de l’achat que dans son utilisation au quotidien. Avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • Des cars ramenant à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza des prisonniers palestiniens libérés par Israël, devant l'hôpital Nasser le 13 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 13.10.2025 16:41 

    Chaises en ordre, bannières, haut-parleurs, le décor était prêt depuis des heures à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza et quand les cars pleins de Palestiniens libérés par Israël arrivent enfin en milieu d'après-midi, c'est l'explosion de joie. Le cortège ... Lire la suite

  • Des Israéliens attendent la libération des otages encore retenus à Gaza sur la place des Otages à Tel-Aviv, tôt le 13 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 16:32 

    Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, avant un sommet international en Egypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour de cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 10 octobre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 16:30 

    Paies de fonctionnaires gelées, musées et parcs nationaux fermés, trafic aérien touché: les Etats-Unis ressentent de manière croissante les effets de la paralysie budgétaire, qui entre lundi dans sa troisième semaine sans dénouement à l'horizon. Depuis le 1er octobre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires