Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Service de Règlement Différé (SRD)
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/10/2019 à 08:30

Le Service de Règlement Différé est un service proposé par la plupart des intermédiaires financiers qui permet de reporter l’achat ou la vente de titres sur les marchés boursiers. Ce qu’il faut savoir sur ce mécanisme avantageux pour l’investisseur.

iStock-Chunumunu

iStock-Chunumunu

Qu’est-ce que le Service de Règlement Différé ?

Le Service de Règlement Différé — SRD — est un service que la plupart des intermédiaires en finance et courtiers proposent à leurs clients et qui leur permet de reporter la conclusion des opérations d’achat ou de vente de leurs titres à la fin du mois. Le SRD donne ainsi la possibilité aux investisseurs d’acheter des actions sans pour autant avoir la totalité de la somme nécessaire à la réalisation des opérations. Par analogie, le SRD peut en ce sens être comparé à un crédit accordé par le courtier à son client.  Concrètement, le SRD permet aux investisseurs qui disposent d’un compte titres SRD ad hoc de différer la livraison des titres jusqu’à au jour de la liquidation mensuelle. Ils peuvent ainsi initier une position longue acheteuse ou bien courte (vendeuse) sur une sélection de valeurs éligibles, et ce en n’ayant à s’acquitter uniquement que d’une partie de la valeur. C’est le courtier qui assure le financement du reste de l’opération, jusqu’à la fin du mois, moyennant une commission.  L’intégralité des titres cotés en Bourse n’est toutefois pas éligible au SRD. Deux groupes sont à distinguer :  •    le groupe 1, qui réunit les titres éligibles aussi bien à l’achat qu’à la vente, fait figurer des valeurs devant représenter un volume de capitaux échangés d’au minimum 1 million d’euros par jour, pour une capitalisation boursière d’un milliard d’euros au minimum •    Le groupe 2 réunit les titres exclusivement destinés à l’achat. Dans ce groupe, les valeurs disponibles sont celles qui représentent un volume de capitaux échangés quotidiennement de 100 000 euros minimum.

Un service avantageux

Le SRD est avantageux pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que l’investisseur bénéficie d’une largesse de trésorerie qui lui permet de prendre différentes positions sans avoir les fonds nécessaires. Il peut ainsi anticiper un écart de cours qui lui est favorable — à la hausse comme à la baisse — entre le cours actuel et celui du jour de la liquidation.   Aussi, les titres et numéraires déposés sur le compte SRD représentent pour l’investisseur une couverture qui lui donne la possibilité de miser sur une évolution du marché qui est à son avantage pour autant que les actions et titres évoluent à la hausse. L’investisseur peut alors prendre des engagements d’un niveau supérieur aux fonds dont il dispose après application d’un quotient multiplicateur, un effet de levier qui peut alors s’avérer des plus rentables en fin de mois. Mais comme dans toute opération boursière, la prise de risque demeure réelle, car les positions de l’investisseur peuvent être aussi bien éclairées qu’erronées et engendrer une perte importante.  Au cours de la liquidation mensuelle, l’investisseur conserve un choix quant à la suite des évènements. Il peut prendre la décision de lever les titres en les payant ou de proroger son crédit, de le prolonger pour une durée d’un mois supplémentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 20:53 

    Donald Trump est arrivé vendredi en Alaska, où il doit être rejoint très vite par Vladimir Poutine pour un sommet historique, qui éprouvera la promesse du président américain de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Alors qu'Air Force One se posait sur l'immense ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:52 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre est reparti à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Une nouvelle accentuation notable ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant l'érosion au village de Lahou-Kpanda, situé à 140 km d'Abidjan (Côte d'Ivoire), entre la mer et la lagune, le 3 août 2025   ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:15 

    L'année passée, Alphonse Akadié, un pêcheur ivoirien, a fait exhumer les corps de ses proches décédés avant qu'ils ne soient emportés par les eaux: en quelque 50 ans, l'océan Atlantique, qui monte sous l'effet du réchauffement climatique, a englouti presque tout ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

Pages les plus populaires