Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le portefeuille 60/40
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/02/2023 à 16:00

Accessible et conventionnel, le portefeuille d’investissement 60/40 ne convient cependant pas à tous les profils investisseurs. Nous faisons le point sur ses spécificités, ses inconvénients et ses alternatives.

Le portefeuille 60/40-iStock-NicoElNino

Le portefeuille 60/40-iStock-NicoElNino

Les avantages d’un portefeuille 60/40

Approche considérée comme relativement courante et accessible par les conseillers financiers, le portefeuille 60/40 consiste à acquérir 60 % d’actions et 40 % d’obligations. D’un point de vue théorique, cette mixité permet une relative constance dans le rendement du portefeuille, malgré les fluctuations du marché. La constitution du portefeuille dépend du style d’investissement de chacun. Les investisseurs qui privilégient une approche autogérée auront tendance à le construire à partir de fonds négociés en bourse (ETF) à faible coût. Transparents, négociables, les ETF assurent également une bonne répartition des risques, même pour les petits investissements. Les investisseurs ayant besoin de revenus réguliers pourront quant à eux bénéficier d’actions versant des dividendes ainsi que de fonds de placements immobiliers pour leurs allocations en actions.

Ses inconvénients

Simple et stable, la stratégie 60/40 comporte cependant un inconvénient de taille : le rendement. En effet, sur le long terme, ce dernier est inférieur à celui d’un portefeuille composé à 100 % d’actions. Le portefeuille 60/40 a démontré ses limites en 2022, année qui a connu une baisse simultanée des marchés boursiers et des marchés obligataires.

Le 60/40, pour qui ?

Le portefeuille 60/40 s’adresse avant toute chose aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque et une capacité de gestion sur le long terme. Les investisseurs âgés de 30 à 40 ans bénéficient en théorie du temps nécessaire à l’évolution de leur portefeuille. Ce même temps lui permettra de se remettre d’une éventuelle baisse soudaine des marchés. Les investisseurs proches de la retraite auront quant à eux tendance à vouloir réduire leur exposition au marché boursier et à privilégier les obligations ou les titres à revenu fixe.

Connaître son profil d’investisseur

S’il confère un sentiment de stabilité, le portefeuille 60/40 est bien moins performant que d’autres stratégies. Avant de privilégier une approche, les investisseurs doivent déterminer la stratégie financière qui correspond le mieux à leurs objectifs en matière d’investissement et de rémunération. Des spécialistes recommandent notamment de soustraire son âge à 110 ans pour avoir une idée de la répartition potentielle des actifs. Un investisseur âgé de 35 ans pourrait ainsi allouer 75 % de ses actifs aux actions et 35 % aux obligations. Dans tous les cas, seuls les conseils avisés d’un professionnel du secteur permettront de déterminer le profil, ainsi que la tolérance au risque de chaque potentiel investisseur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer