Aller au contenu principal
Fermer

Le paiement par mobile peine à se faire une place dans les habitudes des Français
information fournie par Le Figaro 22/09/2021 à 15:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Seuls 17% des consommateurs déclarent utiliser leur smartphone pour payer, selon un sondage paru mardi.

Les Français sont encore peu nombreux à régler leurs achats avec leur smartphone. C'est l'un des enseignements du sondage mené par le comparateur de banques Panorabanques avec l'institut d'étude Poll&Roll et publié ce mardi. Bien que la majorité des banques proposent aujourd'hui le paiement mobile, seuls 17% des sondés déclarent l'utiliser.

Comment les applications bancaires bouleversent les relations entre les banques et leurs clients

Preuve de la méfiance des Français vis-à-vis de ce service, sept sur dix (69%) déclarent même ne pas vouloir y avoir recours. L'étude pointe « un écart entre les générations » : chez les 18-34 ans, la proportion d'utilisateurs du paiement mobile est plus de trois fois supérieure à celle que l'on retrouve chez les 66 ans et plus (27% contre 8%). Les plus âgés sont même huit sur dix (80%) à ne pas souhaiter recourir à ce service.

Le paiement sans contact est entré dans les mœurs

Rétifs au changement les Français ? Pas complètement, si l'on en croit d'autres résultats de l'étude. « La crise sanitaire transforme en profondeur les usages », note ainsi Panorabanques. Notamment sur le paiement sans contact, qui a explosé à la faveur la pandémie de Covid-19 : il est désormais entré dans les mœurs de huit Français sur dix (79%). Le relèvement du plafond autorisé pour payer sans contact (de 30 à 50 euros) en mai 2020 n'y est pas étranger.

Par ailleurs, les applications bancaires se sont fait une place dans les smartphones des Français. Ils sont en effet 16% à déclarer « utiliser davantage les outils digitaux de leur banque pour faire leurs opérations courantes en ligne qu'avant la crise ». En corollaire, un quart des sondés (25%) disent se déplacer moins en agence aujourd'hui qu'avant la pandémie.

L'essor du paiement en plusieurs fois sans frais stimule les achats

La crise du Covid a également accéléré la chute du cash. Selon l'étude, en moyenne, les Français ne font désormais plus que 1,6 retrait d'argent au distributeur par mois, pour des montants moyens de 46 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Certaines études précliniques ont démontré que ces médicaments sont capables de réduire l'inflammation cérébrale. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.10.2025 12:00 

    Initialement utilisés pour traiter le diabète, l'Ozempic et les médicaments appartenant à la même famille se sont avérés très efficaces pour perdre du poids. Leur intérêt ne s'arrête pas là: des travaux récents suggèrent qu'ils pourraient aussi avoir des effets ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

Pages les plus populaires