Aller au contenu principal
Fermer

Le logement neuf peine à se redresser, avant un nouveau tour de vis sanitaire
information fournie par Le Figaro 28/10/2020 à 09:53

Alors qu’un nouveau confinement se prépare, le secteur de la construction n’a pas réussi à retourner la situation critique du printemps.

Alors qu’un nouveau confinement est envisagé, le secteur de la construction est toujours en difficulté. Le nombre de permis de construire (autrement dit, les logements autorisés), a reculé en France au troisième trimestre, selon le ministère de la Transition écologique dont dépend le logement. Entre juillet et septembre, moins de 100.000 (99.900 exactement) permis ont été octroyés, soit un recul de 11,5% par rapport à il y a un an, à la même période. Ce qui porte la baisse, entre octobre 2019 et septembre 2020, à 10% pour les logements autorisés, au nombre de 393.300 (voir le graphique ci-dessous).

Ces derniers se maintiennent pour le deuxième mois consécutif (en cumulé) sous la barre des 400.000 unités, preuve que le marché est bel et bien en crise. Le paysage est particulièrement morose pour les immeubles, qualifiés de logements collectifs. Le nombre de permis y chute de près de 15% entre octobre 2019 et septembre 2020. L’été dernier, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon avait pourtant demandé aux maires d’instruire plus vite les permis pour lutter contre la pénurie de logement.

Seule note d’espoir dans ce contexte morose: le redressement des mises en chantier. Entre juillet et septembre, le nombre des logements commencés a progressé de 6,3% à 94.000 unités. Pas de quoi effacer néanmoins la chute observée au printemps lors du confinement (-35% entre mars et mai). Surtout, avec le nouveau confinement à venir, ce rebond ne risque-t-il pas d’être un feu de paille?

Le logement neuf peine donc à se redresser après un effondrement lors du deuxième trimestre, marqué par un strict confinement décrété par les autorités contre la propagation du coronavirus. Le monde du logement, en premier lieu les promoteurs immobiliers, s’inquiète de multiples facteurs qui vont au-delà de la seule crise sanitaire.

Ils jugent que les élections municipales, dont la campagne a été rallongée de trois mois par le confinement, ont poussé les élus locaux à limiter les permis. Puis que la situation a perduré, le temps que les nouvelles équipes se mettent en place.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires