Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le jobbing: une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2017 à 22:20

Le jobbing est un phénomène qui a pris une ampleur considérable en France depuis quelques années à peine. Traduisible par "coup de main", la pratique consiste pour un professionnel à proposer ses services à des particuliers via une plateforme web.

Le jobbing : une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois / iStock.com - fotografstockholm

Le jobbing : une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois / iStock.com - fotografstockholm

Des petites annonces de particuliers pour rechercher un petit job

Apparu aux Etats-Unis il y a plusieurs années de cela, le jobbing est une pratique relativement nouvelle en France, puisque son apparition date de 2013. Propulsé par des plateformes de recherche d'emplois bien connues telles que Jobijoba, le jobbing consiste à mettre en relation des particuliers ayant besoin d'un service avec un autre ayant les compétences requises. Un joint de robinet à remplacer, un carreau cassé à changer, des petits travaux de maçonnerie à réaliser, une haie à tailler... pour tous ces petits jobs, les entreprises et les artisans sont souvent trop chers pour certains propriétaires ou locataires, mais un particulier peut en revanche offrir ses services à des tarifs qui conviennent à tous.
Le jobbing est un phénomène qui répond ainsi à une vraie demande tant de la part des clients en termes de bricolage, de jardinage, d'électricité, de plomberie ou encore de déménagement, qu'aux professionnels en quête de revenus complémentaires.

Le jobbing, un marché en plein essor

Parmi les plateformes web qui proposent de poster des annonces de jobbing, Youpijob indique avoir triplé son volume d'affaires en deux années à peine. Et, à vrai dire, tous les sites qui sont sur ce créneau enregistrent aussi une croissance exponentielle. Car en plus de répondre à une vraie attente, le jobbing permet d'officialiser des petits travaux qui n'étaient jusque-là pas forcément déclarés aux services des impôts et à l'URSSAF.
De cette manière, les professionnels profitent de l'essor de ce marché puisque selon les derniers chiffres, plus de 33% de ceux inscrits sur les plateformes ont déjà un emploi à temps plein en parallèle. Une bonne manière pour eux de compléter leurs revenus, donc. Mais les retraités, les étudiants et les chômeurs sont également particulièrement présents sur les plateformes de jobbing avec respectivement 5% de retraités, 30% de sans-emploi, 20% d'étudiants et 20% de travailleurs à temps partiel.
Signe fort de l'essor de la pratique, le marché du jobbing représenterait aujourd'hui un chiffre d'affaires global de 48 milliards d'euros et pourrait même peser 100 milliards d'euros d'ici une dizaine d'années. Le marché se professionnalise d'ailleurs de plus en plus car sur certains sites il est désormais possible de payer le job directement via la plateforme et de déclarer en même temps les travaux à l'URSSAF.

1 commentaire

  • 22 août 00:38

    C'est de l'Interim pour les clients non-pro


Signaler le commentaire

Fermer