Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le boom des méthodes d’éducation alternatives en France
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05

Face à une école publique qui ne garantit plus de « bonne situation » ou un éveil aux vocations, de plus en plus de parents font le choix des méthodes d’éducation alternatives. En France, 20 000 élèves ont déjà expérimentés les pédagogies alternatives dans une centaine d’établissements. Sont-elles plus efficaces que les méthodes traditionnelles ?

Le boom des méthodes alternatives d'éducation

Le boom des méthodes alternatives d'éducation

Un enseignement alternatif, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation alternative, à l’instar des formes traditionnelles, se propose de recentrer l’éducation sur l’apprenant et non plus sur les contenus, de favoriser l’autonomie, de développer la créativité et l’esprit artistique, de stimuler la confiance en soi et de s’écarter de la compétition telle qu’on la voit dans le système des notes.
Parmi les projets de ce genre, sont nées diverses méthodes comme Montessori, Freinet ou Steiner-Waldorf. La première se donne pour but de transformer la relation entre enseignant et élève en donnant le temps à l’élève d’apprendre à son rythme. Le professeur n’est plus dans une position de domination dans le rôle d’un « accompagnant », qui doit créer un environnement permettant à l’enfant de développer ses potentiels.
La méthode Freinet fait écho dans une vingtaine d’écoles publiques en France et 10 000 enseignants ont déjà pratiqué cette pédagogie. Elle favorise l’auto-apprentissage de l’enfant en ciblant son éducation sur le monde extérieur à travers des activités extra-scolaires telles que le dessin ou l’écriture. Les savoirs commencent par le tâtonnement expérimental et sont ensuite renforcés par des exercices plus structurés. L’enseignant apporte son expérience, mais se place au niveau des élèves.
Quant à la pédagogie Steiner-Waldorf, elle offre une éducation ouverte sur le monde à travers l’apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire et des stages dans les secteurs agricoles, industriels et sociaux dès le collège.

Quels sont les bénéfices de ces pédagogies ?

Contrairement aux bancs de l’école, les élèves ne se fondent plus en un groupe mais se retrouvent chacun distingués dans une éducation personnalisée. Le suivi particulier et la participation de l’élève sont beaucoup plus favorisés et le nombre d’élèves largement restreint.
Ces méthodes mettent l’accent sur la coopération, la créativité, la curiosité et surtout le plaisir d’apprendre. Elles se basent sur l’activité et non l’écoute, qui ne permet pas, selon elles, une prise de confiance en ses propres ressources. A la différence de la figure traditionnelle, elles « ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres », selon Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation.
Les élèves passés par ces écoles disent se sentir mieux dans leur peau et être plus sereins dans leurs choix de vie. Néanmoins, ces établissements ne sont pas confrontés à la massification et à l'hétérogénéité de l’école publique : ils sont souvent privés, chers et ils regroupent des élèves de même catégorie sociale. En région parisienne, les parents doivent fournir environ 600 euros par mois et par enfant et en province, le prix est moins élevé et tourne entre 85 à 276 euros par mois.

Les élèves réintègrent-ils facilement le parcours scolaire traditionnel ?

Il semblerait que les enfants qui ont bénéficié des méthodes d’éducation alternatives réussissent mieux que les autres. Alors qu’aujourd’hui, il existe 15% d’enfants en situation de grande difficulté dès l’entrée au collège et un nombre croissant d’élèves désenchantés, les enfants disposant de cette éducation se trouvent être plus confiants, réactifs et inventifs pour faire face aux difficultés.
Si, au début, un décalage se fait sentir et que ces élèves peuvent avoir du mal à s’intégrer, leurs performances et leur facilité à communiquer semblent faire la différence sur le long terme.

Trucs & Astuces

Toutes les écoles, privées sous contrat ou hors contrat avec l’Éducation nationale, doivent préparer les élèves aux examens nationaux et sont inspectées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer