Aller au contenu principal
Fermer

Le Bitcoin chute, ses détracteurs s’en donnent à cœur joie

information fournie par Boursorama avec LabSense 11/07/2022 à 10:45

Le bitcoin a débuté le mois de juillet sous la barre des 20 000 dollars. Le 18 juin dernier, la cryptomonnaie avait perdu près de 9 % de sa valeur en une seule journée. Une chute sans précédent depuis fin 2020, qui confirme pour certains la crise qui touche les devises numériques.

Le Bitcoin chute, ses détracteurs s’en donnent à cœur joie  - iStock.com / blinow61

Le Bitcoin chute, ses détracteurs s’en donnent à cœur joie - iStock.com / blinow61

L'« effondrement » des cryptomonnaies

Le 18 juin dernier le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire, prenait une valeur inférieure à 18 600 $ en fin de journée sur la côte est des États-Unis. Il s'agit de sa valeur la plus basse depuis le 13 décembre 2020. Le 10 novembre 2021, le Bitcoin atteignait un sommet historique de 68 991 dollars et depuis, la devise numérique a perdu plus de 72 % de sa valeur. Le 18 juin dernier, Eteherum, la deuxième monnaie numérique la plus prisée, perdait près de 10 % de sa valeur. La même semaine, les Bourses plongeaient par crainte que les Banques centrales, confrontées à une inflation record, se montrent trop agressives. L'effondrement des cryptomonnaies a effacé des dizaines de milliards de dollars en actifs en quelques heures.

Les détracteurs du Bitcoin s'en donnent à cœur joie

La chute vertigineuse des cryptomonnaies – et plus particulièrement du Bitcoin – en juin dernier n'a fait que renforcer les arguments de leurs détracteurs de longue date. Participant à l'assemblée générale de la holding Berkshire Hathaway en avril dernier, l'homme d'affaires Warren Buffet avait encore une fois déclaré l'inutilité du Bitcoin, qui ne « modifie rien, ne produit rien ». Alors que le Bitcoin peine à remonter la barre des 20 000 dollars, Bill Gates – qui a à plusieurs reprises pointé du doigt la volatilité des devises numériques et leur « coût » environnemental, multiplie les déclarations décrédibilisant les devises numériques. Fin juin, la présidente de la BCE Christine Lagarde évoquait lors d'une audition à Bruxelles la volonté de renforcer la réglementation entourant les cryptomonnaies. Lors d'une audition à Bruxelles, Christine Lagarde a évoqué la volonté d'aller vers une nouvelle règlementation des devises numériques. Actuellement, deux textes visant à encadrer les cryptomonnaies sont en discussion au parlement Européen. Détractrice historique des devises numériques et de leur absence de régulation, Christine Lagarde a déclaré lors de cette audition que les « les crypto-actifs et la finance décentralisée ont le potentiel de créer un véritable risque pour la stabilité financière ».

Les plateformes de prêt en difficulté

Si les cryptomonnaies sont en chute libre, les plateformes de prêt sont en grande difficulté. Celsius Network, la plateforme leader du marché, a annoncé mi-juin qu'elle gelait les retraits et transferts de ses 1,7 millions de clients, sans préciser quand ces derniers pourraient de nouveau accéder à leurs fonds. Dans la foulée, Coinbase annonçait le licenciement de 18 % de ses effectifs. En mai dernier, la plateforme Stablecoin Terra, s'était quant à elle effondrée, perdant des dizaines de milliards de dollars en quelques heures.

Valeurs associées

87 496,5519 USD CryptoCompare -0,40%

15 commentaires

  • 12 juillet 14:13

    https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-moins-energivore-systeme-bancaire/https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/crypto/cryptos-les-transactions-liees-a-des-activites-criminelles-ont-atteint-un-record-en-2021-1424710%3fampkozlow67 puisque qu'apparemment c'est vos seul arguments. Et lisez les article en entier on vous connais hein ! Et excellente présentation du bitcoin que jai crû être au début la présentation du dollar et de l'euro.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • Le mal-aimé: pourquoi l'ONG Bloom critique la pub de Noël d'Intermarché?
    information fournie par France 24 29.12.2025 19:46 

    La pub de Noël d'Intermarché a été un succès mais l'ONG de défense des océans Bloom a alerté l'organe de déontologie de la publicité. Pourquoi? Déjà parce que cette publicité n'est pas clairement identifiée comme telle, on pourrait ainsi la confondre avec une fiction ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 19:08 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride, le président américain étant déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. Benjamin Netanyahu devrait lui chercher ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

Pages les plus populaires