La SCPI Activimmo ne révise pas son prix de part suite aux expertises immobilières de mi-année
La société de gestion Alderan a récemment communiqué sa position quant au prix de part actuel de sa SCPI Activimmo, par rapport à sa valeur de reconstitution mise à jour à la fin du 1er semestre. Le discours du gérant est très rassurant. Le constat est que la nouvelle valeur de reconstitution reste proche du prix de part « avec une très légère décote non significative », ce qui implique qu’Activimmo – contrairement à d’autres SCPI importantes de la place – « n’est pas concernée par une obligation de baisser le prix de sa part ».
Une révision des valeurs de reconstitution nécessaire dans le contexte actuel
En écho aux alertes énoncées par l’AMF le 6 juillet dernier dans sa « Cartographie des marchés et des risques 2023 » et compte tenu du « repricing » observé sur l’ensemble des segments du marché immobilier, la plupart des sociétés de gestion de SCPI ont décidé de réaliser des campagnes d’expertises immobilières exceptionnelles fin juin , sans attendre la clôture de l’exercice 2023 fin décembre.
À cette occasion, certains gérants, comme Amundi et BNP Paribas REIM, ont été obligés d’ acter des baisses significatives de leurs valeurs de reconstitution , les conduisant à réduire les prix de parts de certaines de leurs SCPI : de -12 à -17% fin juillet.
La SCPI Activimmo ne réduit pas son prix de part
Rien de tel pour la SCPI Activimmo qui s’est livrée au même exercice de révision des valeurs d’expertises, mais avec une conclusion beaucoup plus positive puisque le prix actuel de la part reste cohérent avec la nouvelle valeur de reconstitution recalculée par Alderan. La mention d’une « très légère décote non significative » semble même indiquer qu’ il y a une belle marge de sécurité avant d’atteindre le seuil limite de 10% de surcote au-delà duquel le prix de part doit être révisé à la baisse, selon la réglementation en vigueur.
Il faut dire qu’ Alderan se positionne sur un créneau porteur – l’immobilier logistique – qui reste très demandé des investisseurs, contrairement à certains actifs de bureaux franciliens qui souffrent du développement du télétravail.
La société de gestion insiste aussi sur sa « politique prudentielle qui a été la sienne depuis le lancement d’Activimmo dans l’utilisation de l’épargne qui lui est confiée » . Le refus d’augmenter le prix de part – alors que d’autres n’hésitaient pas à le faire – pendant les années fastes de flambée des prix immobiliers devient aujourd’hui un atout pour Activimmo.
« Malgré une collecte abondante, nous avons refusé d’augmenter le prix de la part, persuadés que nous avions atteint le pic en matière de prix d’achat des actifs », déclare ainsi Alderan. « Nous avons préféré attendre la limite des délais de jouissance que d’acheter trop cher et bien nous en a pris , puisque le rééquilibrage s’est effectué dès le quatrième trimestre 2022, ce qui nous a permis de servir l’objectif de revenu de 5,5%. Depuis le début de l’année 2023, nous avons acquis pour près de 300 millions d’euros d’actifs à des prix plus modérés, tout en ayant un flux locatif supérieur. Notre objectif de servir le même revenu pour 2023 est donc confirmé à ce stade », complète la société de gestion.
Les fondamentaux de l’immobilier logistique restent très solides
Alderan énumère dans son communiqué une série d’atouts non négligeables spécifiques à l’immobilier logistique qui devraient, sur une longue période, contribuer à démarquer ce segment par rapport à des secteurs plus fragiles :
- Des loyers encore en-dessous de ceux constatés dans le marché européen, mais en croissance continue grâce à l’inflation constatée ;
- Une croissance du e-commerce qui ne se dément pas et donc, des besoins d’enveloppes immobilières pour gérer ces flux ;
- Une raréfaction du foncier disponible qui induit une amélioration de la valeur à terme ;
- Des bâtiments nouveaux de plus en plus sophistiqués et vertueux sur le plan environnemental ;
- Des demandes d’utilisateurs qui se concrétisent par un taux d’occupation des bâtiments de 99% chez ActivImmo ;
- Une demande d’investissement dans cette classe d’actifs qui reste très soutenue, dont ActivImmo est le leader français et apte à saisir les meilleures opportunités ;
- Des locataires logisticiens ou transporteurs solides, portés par une croissance de leur marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer