Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La flat tax pourrait s’appliquer aux PEA de moins de 5 ans
information fournie par Mingzi 06/12/2018 à 10:14

La flat tax pourrait s’appliquer aux PEA de moins de 5 ans (Crédit photo : Adobe Stock)

La flat tax pourrait s’appliquer aux PEA de moins de 5 ans (Crédit photo : Adobe Stock)

La Commission des finances du Sénat a voté un amendement pour étendre l'application de la flat tax aux gains constatés lors d'une sortie intervenant avant les 5 ans du PEA (Plan d'Epargne en Actions) ou du PEA-PME.

La fiscalité en cas de retrait avant 5 ans nuit à l'attractivitié du PEA

Depuis janvier 2018, les gains issus des placements financiers sont soumis à la flat tax ou PFU (prélèvement forfaitaire unique). Il s'agit d'un impôt forfaitaire de 30% qui se décompose en 12,8% d'impôts et 17,2% de prélèvements sociaux.

Néanmois, tous les placements financiers ne sont pas logés à la même enseigne : certains d'entre eux, comme l'assurance vie ou le PEA, ont totalement ou partiellement échappé à la flat tax. Ainsi, le régime fiscal du PEA a été maintenu inchangé : les gains constatés depuis le 1er janvier 2018 sont imposables au taux de :
-    39,7% (impôts + prélèvements sociaux) si le retrait ou rachat intervient avant la fin de la deuxième année suivant l'ouverture du PEA
-    36,2% (impôts + prélèvements sociaux) si le retrait ou rachat intervient entre la deuxième et la cinquième année
-    17,2% (impôts + prélèvements sociaux) si le retrait ou rachat intervient après la cinquième année

Les retraits efftectués avant les 5 ans du PEA seraient soumis à la flat tax

La Commission des finances du Sénat a estimé que le maintien d'un taux d'imposition élevé en cas de retrait ou de rachat avant 5 ans nuisait à l'attractivité du PEA et du PEA-PME par rapport à d'autres supports d'épargne.

Elle a par conséquent voté un amendement qui vise à aligner l'imposition des gains constatés dans le cadre d'un PEA et d'un PEA-PME de moins de 5 ans sur celle applicable aux autres revenus du capital. Avec cette mesure, les gains constatés dans le cadre d'un PEA et d'un PEA-PME de moins de 5 ans seraient soumis à la flat tax de 30%.

Ainsi, le taux d'imposition des gains issus d'un retrait intervenant avant la fin de la deuxième année du PEA passerait de 39,7% à 30%, et le taux d'imposition des gains issus d'un retrait intervenenant entre la deuxième et la cinquième année du PEA passerait de 36,2% à 30%.

La Commission souligne que cette modification du taux d'imposition permet de conserver l'incitation à la détention de long terme, étant donné que le régime fisal du PEA au bout de cinq ans reste inchangé.

Une mesure qui doit être votée par l'Assemblée

Pour que cette mesure soit mise en œuvre, il faut qu'elle soit votée par l'Assemblée nationale dans le cadre du budget 2019.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a dores et déjà donné un " avis favorable " .

20 commentaires

  • 07 décembre 09:12

    gstorti : à l'IS ? on parle des personnes physiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

  • Dans certaines communes françaises, la taxe d'habitation est majorée de 60 %. (illustration) (Pixabay / Mampu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 10:51 

    Plus de 1 600 communes françaises situées en zone tendue ont décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Certains propriétaires dénoncent un matraquage fiscal, comme à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Après la taxe foncière, à payer ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 10:48 

    Stifel réaffirme sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 250 euros sur VusionGroup , au lendemain de la publication par le groupe de solutions numériques pour la grande distribution de ses résultats semestriels. 'Comme d'habitude, le groupe a délivré ... Lire la suite

Pages les plus populaires