Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
L’épidémie de Coronavirus régresse, l’économie française reprend des couleurs… Le temps est venu de baisser la voilure des aides, a décidé Bercy. Il n’est pas pour autant question de tout interrompre, pour tout le monde… Voici ce qui est annoncé pour succéder au « quoi qu’il en coûte ».
La fin du « quoi qu’il en coûte » - iStock-olrat
Du sur-mesure et des aides d’urgence
La date du 30 septembre a signé, comme prévu l’arrêt du fonds de solidarité lancé en avril 2020, exception faite de l’Outre-Mer où le dispositif de soutien est maintenu, en raison de mesures de fermeture qui sont encore en cours. Si le fonds de soutien, dont la charge estimée s’élèverait à près de 35 milliards d’euros, vient de vivre ses dernières heures, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’est malgré tout engagé, dès la fin aout, à continuer de "soutenir ceux qui en ont besoin" ; et à "passer d'un dispositif général et forfaitaire, le fonds de solidarité, à un dispositif sur mesure (...) pour aider réellement chaque entreprise en difficulté". L’idée est de s’engager sur une "indemnisation ciblée" des entreprises dont l'activité reste encore pénalisée par les restrictions sanitaires. Une série de réunions sectorielles ont d’ores et déjà été organisées. Bruno Lemaire a ainsi reçu des représentant des secteurs du commerce, du tourisme et de l'évènementiel, en présence d’Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre du Tourisme, et d’Alain Griset, ministre des PME. Par ailleurs, des représentants du secteur de la culture (cinéma, musées, spectacle vivant, etc.) ont également pu s’entretenir avec les ministres Bruno Lemaire et Alain Griset, ainsi que leur ministre de tutelle Roselyne Bachelot. Cette dernière a annoncé des mesures "pour un certain nombre d'acteurs et en particulier pour les photojournalistes et photo-documentaristes". Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt confirmait quant à lui les dispositifs à venir, en précisant : "Nous sommes prêts à aider les secteurs qui en ont véritablement besoin, avec un dispositif forcément transitoire, très sectoriel".
Le dispositif coûts fixes
Après ces premières entrevues, Bruno Lemaire a annoncé qu’à compter du 1er octobre, le dispositif « coûts fixes » allait prendre le relais du système forfaitaire. Ce principe avait déjà été activé durant la crise, pour les entreprises dont le chiffre d’affaires mensuel était supérieur à 1 million d’euros, ainsi que pour certaines sociétés de secteurs bien définis, comprenant notamment, les hôtels, cafés, restaurants, les salles de sport, ou encore les parcs zoologiques…Il sera cette fois appliqué à toutes les entreprises en difficulté dans le secteur du tourisme et ceux apparentés (secteurs S1 et S1 bis). Le dispositif coûts fixes prévoit ainsi d’indemniser à hauteur de 90 %, les charges fixes, non couvertes par des recettes pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, la couverture de ces frais fixes est appliquée à hauteur de 70%. Le montant de l’aide sera défini sur la base d’un calcul de la différence entre le montant des charges fixes et le revenu de l'entreprise.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Place des femmes, accueil des fidèles LGBT+: le pape Léon XIV veut rassurer la frange des catholiques bousculée par la méthode de son prédécesseur François en écartant tout changement doctrinal à court terme, dans sa première interview depuis son élection. Dans ...
Lire la suite
Des milliers de manifestants ont célébré à Buenos Aires un nouvel acte de rébellion des députés, qui ont rejeté mercredi des vetos du président Javier Milei à des financements accrus pour l'université et la santé pédiatrique, avant un vote attendu du Sénat. La ...
Lire la suite
La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump. La banque centrale des Etats-Unis a ...
Lire la suite
Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer