Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La construction de logements neufs dépasse son niveau d’avant-Covid-19
information fournie par Le Figaro 28/01/2022 à 09:27

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

En 2021, 471.000 permis de logements neufs ont été enregistrés, selon le ministère. Du jamais vu depuis plus de 3 ans!

Le nombre de permis de construire délivrés en France s'est établi à 471.000 en 2021, plus qu'en 2019, avant la pandémie, selon les chiffres dévoilés vendredi par le ministère de la Transition écologique . Il faut remonter à août 2018 pour trouver davantage de permis de construire délivrés sur 12 mois. Le nombre de mises en chantier s'établit, quant à lui, à 386.700.

Par rapport à 2020, année marquée par deux confinements qui ont fortement ralenti l'activité, les autorisations grimpent de 18,9% et les chantiers commencés de 10,7%. Mieux: par rapport à 2019, les autorisations grimpent de 4,6%. En revanche, les chantiers commencés se sont stabilisés (-0,1%). En 2021, les professionnels du bâtiment ont des difficultés à absorber la reprise d'activité, à cause de la hausse des coûts des matériaux et des difficultés d'approvisionnement. Certains ont dû retarder ou reporter leurs chantiers, indiquait jeudi la Capeb, le syndicat patronal du secteur.

L'immobilier neuf a été tiré par les maisons individuelles, avec 211.800 permis de construire pour les maisons et lotissements, soit bien plus qu'avant la crise sanitaire. Mais les chantiers peinent à suivre. Les logements collectifs (259.200 permis de construire, 225.000 mises en chantier) sont, eux, sortis du trou provoqué en 2020 par les confinements, mais restent en dessous de leurs niveaux d'avant-crise.

Par régions, les permis de construire ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020 en Centre-Val de Loire (+34,5%), Bretagne (+31,2%) et Corse (+27,4%). La Nouvelle-Aquitaine (+12%), les départements et régions d'outre-mer (+12,1%) et l'Île-de-France (+13%) sont les plus à la peine.

1 commentaire

  • 28 janvier 18:13

    effet RT2020: on essaye d'avoir son permis RT2012 avant le 31 décembre 2021


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi