Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation devrait baisser à partir de juin, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/02/2023 à 14:40

Le pic de l'inflation sera donc atteint d’ici juin, « peut-être même avant », a précisé François Villeroy de Galhau.  (Alexandra_Koch / Pixabay)

Le pic de l'inflation sera donc atteint d’ici juin, « peut-être même avant », a précisé François Villeroy de Galhau. (Alexandra_Koch / Pixabay)

D'après François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, le pic de l'inflation devrait être atteint d'ici le mois de juin, « peut-être même avant ». Cela ne signifie pas que les prix vont baisser mais qu'ils vont augmenter moins rapidement. Les prix de l'alimentation devraient rester élevés encore quelques mois.

C'est l'information qu'attendent de nombreux Français : quand l'inflation va-t-elle baisser ? Invité des 4 Vérités , sur France 2 , jeudi 9 février, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a donné un élément de réponse.

Pic de l'inflation d'ici juin

« Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre et elle commencera à décroître (...) je pense, à partir de juin » , a-t-il indiqué au micro de Thomas Sotto. Et d'ajouter : « Nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025. Ce n'est pas seulement la prévision de la Banque de France et de la Banque centrale européenne, c'est aussi notre engagement. »

Le pic sera donc atteint d’ici juin, « peut-être même avant » , a précisé François Villeroy de Galhau. Mais cela ne signifie pas que les prix vont baisser. Ils vont en réalité augmenter moins vite, l'inflation représentant un pourcentage d'évolution.

Les prix de l'alimentation au plus haut encore quelques mois

Certains prix baisseront probablement, à l'instar de certaines composantes de l'énergie, mais les ceux de l'alimentation « vont rester relativement élevés pendant les prochains mois et ensuite ils devront baisser progressivement, là aussi à partir de l’été » , a indiqué le gouverneur de la Banque de France, qui a également pointé du doigt les « incertitudes » de la situation actuelle.

D'après une estimation de l'Insee publiée mardi 31 janvier, l'inflation en France a légèrement accéléré le mois dernier sur un an en raison de la hausse des prix de l’alimentation et de ceux de l'énergie. L'indice des prix à la consommation (IPC), soit l'inflation calculée aux normes françaises, est en hausse de 6% sur un an en janvier, après +5,9% en décembre.

9 commentaires

  • 12 février 19:24

    Je reste sceptique sur ceci, on verra ? Pour l'instant on n'est qu'en février 2023 et je suis loin d'être un devin comme Mr François Villeroy de Galhau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une ligne de production fabriquant des conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2025 04:07 

    L'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti pour le cinquième mois consécutif en août, montrent des données officielles publiées dimanche, ce qui laisse penser que les industriels attendent des précisions sur un accord commercial avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires