Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
L'emploi salarié a décollé au second trimestre
information fournie par Boursorama avec LabSense•03/09/2021 à 08:30
Après une longue période d’incertitude, l’emploi est reparti à la hausse eu deuxième trimestre 2021. Selon les données provisoires publiées par l’Insee début août, près de 240 000 emplois ont ainsi été créés dans le secteur privé. Décryptage.
L'emploi salarié a décollé au second trimestre - iStock-MesquitaFMS
Une progression de 1,2 % au deuxième trimestre
Dans une estimation provisoire publiée le 6 août, l’Insee rapporte un accroissement de l’emploi salarié privé au deuxième trimestre 2021. Ainsi, entre mars et juin 2021, l’embauche de salariés a augmenté de 1,2 %. Cette augmentation encourageante fait suite à un premier rebond de 0,5 % au trimestre précédent, permettant à l’emploi salarié de retrouver « globalement son niveau d’avant crise, fin 2019 ». Malgré un niveau d’incertitude élevé, la reprise économique semble donc bien lancée. 26 % des entreprises françaises déclarent que le deuxième trimestre a été « meilleur que prévu » et 78 % regardent vers l’avenir avec optimisme.
Une situation contrastée selon les secteurs
Si certains secteurs d’activités embauchent à tour de bras, d’autres peinent à retrouver leur niveau d’emploi d’avant-crise. Sans surprise, les secteurs en nette progression sont ceux qui ont été le plus durement touchés par les restrictions sanitaires en vigueur en 2020. Ainsi, dans secteur tertiaire non marchand, l’emploi salarié a progressé de 1,7 % au deuxième trimestre 2021, ce qui représente 195 900 emplois. Mi-2021, l’emploi restait cependant inférieur de 0,3 % à son niveau de fin 2019. Le secteur de la construction, en plein boom, avait quant à lui déjà retrouvé son niveau d'avant-crise en juin 2020 et continue sur sa lancée. Au deuxième trimestre 2021, son niveau était supérieur de 3,9 % à celui de fin 2019. Dans l'industrie, les chiffres de l’emploi progressent plus doucement au deuxième trimestre. On relève ainsi une augmentation de 0,3 % après une situation de quasi-stabilité au premier trimestre. L’emploi reste cependant inférieur de -1,5 % à son niveau d'avant-crise, ce qui représente -47 100 emplois.
Les cadres, grands favoris
Selon une étude publiée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les cadres sont les grands gagnants de la reprise de l’activité économique. Au deuxième trimestre, 14 % des entreprises auraient ainsi « embauché au moins un cadre », ce qui représente une augmentation de deux points par rapport au premier trimestre 2021 et de quatre points par rapport au dernier trimestre de l’année 2020. L’association indique que le nombre d’offres d’emploi publiées sur son site a nettement progressé au deuxième trimestre 2021, retrouvant son « niveau record » établi en juin 2019. Si les intentions de mobilités interne sont restées stables au deuxième trimestre, la perspective de changement d’entreprise semble redevenir attrayante pour de nombreux cadres. Ainsi, 51 % des salariés interrogés au deuxième trimestre percevaient un changement d’entreprise comme « une opportunité plutôt qu’un risque ». Pourtant, pour 23 % des cadres participants à l’étude, le risque de licenciement est encore bien présent. Une crainte qui habite 34 % des cadres de moins de 35 ans.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ...
Lire la suite
Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ...
Lire la suite
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ...
Lire la suite
Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer