Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’assurance décès vie entière : principe et fonctionnement
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/08/2022 à 06:30

Peu connue, l’assurance décès vie entière offre de nombreux avantages. Décryptage.

assurance décès vie entière - iStock-Tempura

assurance décès vie entière - iStock-Tempura

Assurance décès vie entière vs assurance-vie

Contrairement à l’assurance-vie, qui est un produit d’épargne, l’assurance décès est un contrat d'assurance prévoyance. Dans le cadre d’un contrat d’assurance décès temporaire, le souscripteur paie des primes régulières à un assureur jusqu’à une date fixée au contrat. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie entière, les primes sont versées jusqu’à son décès. À ce moment-là, l’assureur devra verser un capital aux bénéficiaires du contrat. Dans le cadre d’une assurance-vie « classique », les fonds peuvent être attribués à l’assuré au terme du contrat, si ce dernier est encore en vie. Peu importe la date de la mort de l’assuré, l’assurance décès vie entière prévoit une attribution systématique des fonds aux bénéficiaires du contrat. L’assurance décès vie entière est donc généralement souscrite à des fins de succession.

Assurance temporaire décès vs assurance décès vie entière

L’assurance décès vie entière se distingue de l’assurance temporaire décès de plusieurs manières. Contrairement à la première, l’assurance décès vie entière ne tient pas compte de l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat. L’élément essentiel demeure le capital fixé. De plus, elle n’est pas à fonds perdus. L’assurance temporaire décès est en effet souscrite sur une durée prédéterminée. Si le souscripteur est encore en vie à la date de fin du contrat, l’ensemble de ses cotisations sont perdues. Enfin, l’assurance décès vie entière coûte plus cher qu’une assurance décès temporaire. L’aléa (le décès) est certain puisque, sauf rachat avant terme, le contrat prend fin au moment du décès de l’assuré.

Bâtir le capital prévoyance

Le souscripteur fixe le montant du capital qui sera versé aux bénéficiaires du contrat au moment de son décès. Il s’engage à verser une ou plusieurs primes à l’assureur. Le nombre de versements dépend de la formule de contrat sélectionnée. Par exemple, un contrat décès vie entière à prime unique implique le versement d’une seule prime alors qu’un contrat décès vie entière à primes temporaires nécessite le versement d’un nombre de primes déterminé par avance sur une période donnée. Pour ce qui est du contrat d'assurance décès vie entière à primes viagères, les primes sont versées sur une base régulière jusqu’au décès de l’assuré. Si le calendrier et le rythme des versements sont inscrits au contrat, le souscripteur peut à tout moment cesser ses versements. Cela affectera cependant la valeur du capital garanti.

La clôture du contrat

Bien que le nombre de primes varie selon la formule sélectionnée, la fin du contrat intervient généralement au moment du décès de l’assuré. Si le contrat comporte une clause de rachat, l’assuré peut cependant récupérer une partie ou l’intégralité de son capital versé. Le rachat total entraîne la clôture définitive du contrat.

4 commentaires

  • 28 août 13:02

    trop piégeux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires