Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Justice : chaque justiciable est libre de renoncer à un recours qu'il a lui-même lancé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2021 à 15:55

La demande d'indemnités de l'adversaire a donc été refusée par la Cour de cassation. (illustration) (Pixabay / AJEL)

La demande d'indemnités de l'adversaire a donc été refusée par la Cour de cassation. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Chaque justiciable a la liberté d'abandonner à tout moment un recours en justice qu'il a lui-même engagé. Ce choix est tout à fait légal et ne peut pas provoquer de demande d'indemnités de la part de son adversaire, à moins que le justiciable initial ait agi ainsi dans le but de nuire à son opposant.

Toute personne qui a engagé un recours en justice après avoir perdu son procès peut à tout moment y renoncer. Il faut simplement que cette personne n'ait pas agi avec l'intention de nuire à son adversaire. C'est ce qu'a affirmé la Cour de cassation le 27 mai dernier dans une décision.

Demande d'indemnités pour les frais d'avocats

Un justiciable avait contesté auprès de la Cour une décision de la cour d'appel le condamnant à indemniser son adversaire après avoir perdu son procès. Après avoir formé son pourvoi, l'homme n'a pas fourni de mémoire argumenté. La Cour de cassation l'a donc déclaré « déchu de son pourvoi » , annonce qui met automatiquement fin au procès.

Son adversaire avait alors réclamé des dommages-intérêts, soulignant qu'il avait dû, de son côté, engagé des frais d'avocats en vue de ce pourvoi en cassation. Or la Cour a rappelé que la seule sanction pour un justiciable qui renonce à un procès est celle prévue par le Code de procédure : l'annulation du recours et la perte de chance d'obtenir gain de cause.

Son adversaire ne peut se plaindre de cette issue que si le plaignant a agi ainsi avec l'intention fautive de lui nuire ou de faire durer abusivement la procédure, ont conclu les juges. En l'espèce, l'adversaire ne pouvait donc pas réclamer des indemnités pour les frais d'avocats engagés inutilement.

Cass. Civ 2, 27.5.2021, U 19-23.898

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar (au centre), époux de Delphine Jubillar, participe à des recherches organisées par la gendarmerie le 23 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn) ( AFP / FRED SCHEIBER )
    information fournie par AFP 11.07.2025 15:42 

    Le témoignage surprise d'une ex-compagne de Cédric Jubillar affirmant qu'il lui aurait avoué le meurtre de son épouse surgit un peu plus de deux mois avant le procès d'assises du peintre-plaquiste qui a toujours nié toute implication dans la disparition de l'infirmière ... Lire la suite

  • Cardi B, robe vivante et adieux : la haute couture fait son show
    information fournie par France 24 11.07.2025 15:38 

    Un corbeau perché sur le gant de Cardi B chez Schiaparelli, une robe en algues bioluminescentes signée Iris Van Herpen, des stars chez Chanel pour une collection d'adieu avant l’arrivée de Matthieu Blazy... La haute couture automne-hiver 2025-2026 mêle audace et ... Lire la suite

  • Visite d'État du président français Macron au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 11.07.2025 15:38 

    Des élus du nord de la France, dont la maire de Calais et le président des Hauts-de-France, Natacha Bouchart et Xavier Bertrand, dénoncent l'accord sur les migrants passé jeudi entre Londres et Paris, qu'ils jugent trop favorable aux Britanniques. Ils ont dit leur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 15:24 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

Pages les plus populaires