Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Jeff Bezos au secours de la planète
information fournie par Boursorama avec LabSense•06/03/2020 à 08:30
L'homme le plus riche du monde et patron d'Amazon Jeff Bezos a annoncé la création d'une fondation dont le but est de lutter contre le réchauffement climatique. Certains y voient une façon de verdir son image et de compenser l'impact négatif d'Amazon sur l'environnement.
iStock-leonard_c
La "Bezos Earth Fundation" au secours de la planète
Après Bill Gates et Warren Buffet entre autres, c'est au tour d'un autre milliardaire américain de mettre sa fortune à contribution. Jeff Bezos a en effet récemment fait savoir qu'il allait créer sa propre fondation afin de mettre en place des actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Dotée d'une enveloppe de 10 milliards de dollars à son lancement, la Bezos Earth Fundation est pour l'heure totalement financée sur les deniers personnels de l'homme le plus riche du monde. Cela fait plusieurs mois à présent que le patron d'Amazon cherchait à placer une partie de son immense fortune - estimée à plus de 130 milliards de dollars - au service d'une bonne cause. Il a pour cela demandé l'avis de ses milliers de followers sur Instagram et Twitter sur la meilleure manière d'y parvenir. Et parmi les idées qui ont été proposées par une majorité de personnes, celle de la lutte contre le réchauffement climatique s'est imposée. Bezos a dans la foulée donné des premières pistes sur les actions que mènera sa fondation, à savoir essentiellement des dons envers des entreprises de toutes tailles, des ONG et des associations qui œuvrent pour la préservation de la planète. Il s'agirait ainsi bien de dons philanthropiques et non d'investissements.
Une démarche calculée pour certains
Beaucoup d'observateurs sont pour le moins sceptiques quant à la démarche désintéressée de Jeff Bezos, lui reprochant de vouloir verdir son image avec la création de sa fondation. Car le fait est qu'un nombre important d'employés d'Amazon ont critiqué l'impact environnemental particulièrement néfaste de l'activité du géant mondial de l'e-commerce, générant plus de 40 millions de tonnes de CO2 par an. En septembre 2019, le patron de la firme a réagit en annonçant qu'un vaste plan baptisé "Climate Pledge" engagerait l'entreprise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Plus de 100 000 camions 100% électrique ont ainsi été commandés pour assurer les livraisons aux clients américains et les datas centers de l'entreprise seront alimentés par davantage d'électricité d'origine renouvelable. En dépit des critiques, Jeff Bezos poursuit ce qu'il avait entrepris en 2018 lorsqu'il avait alors donné 2 milliards de dollars en faveur des sans-abris américains et de la création d'un réseau d'écoles Montessori. Cette fois, c'est bien la protection de l'environnement qui est au cœur des préoccupations de l'homme le plus riche du monde qui a fait coup double d'une part en engageant ses fonds personnels dans cette nouvelle initiative et d'autre part en définissant une nouvelle politique environnementale plus vertueuse pour Amazon.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, pour annoncer des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants ...
Lire la suite
Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales d'avoir exécuté une vingtaine de civils druzes après leur déploiement dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se ...
Lire la suite
François Bayrou a présenté mardi une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026, avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites, immédiatement décriée par les oppositions qui le menacent de censure. ...
Lire la suite
Donald Trump a déclaré mardi que l'Ukraine ne devrait pas prendre la capitale russe Moscou pour cible, le Kremlin affirmant lui que la livraison de nouvelles armes à Kiev ne ferait que "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer