Aller au contenu principal
Fermer

Investissement non coté : le private equity
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/05/2022 à 06:30

Par opposition au « public equity », dont les titres font l’objet de procédures de cotations publiques, le « private equity » désigne des prises de participations dans le capital d’entreprises non cotées en bourse. Il s’agit le plus généralement de PME ou ETI, auprès desquelles l’investisseur, en contre partie de son financement, ambitionne de réaliser une plus-value.

Investissement non coté, le private equity / iStock-ra2studio

Investissement non coté, le private equity / iStock-ra2studio

Private equity : quelles formes peut-il prendre ?

Le private equity (également appelé capital investissement) se distingue d’autres types de placements car il est conçu dans une logique de création de valeur sur le moyen ou long terme. Ainsi, les investisseurs sont plus souples et moins « pressants » avec les entreprises qu’ils accompagnent, que lorsqu’ils deviennent par exemple, actionnaires de sociétés cotées en bourse. L’accompagnement peut se faire à différents stades de croissance de la société. Il porte alors, chaque fois, un nom différent... Si l’on finance le lancement d’une entreprise, on parle : Soit de « capital-amorçage » : l’entreprise n’en est encore qu’à l’état de projet, Soit de « capital-risque » : la société est, dans ce cas, en phase de création, Soit, enfin capital-création, ce qui correspond au lancement effectif de l'activité. Si l’on finance la croissance d’une entreprise, il est alors question de « capital-développement ». L’investissement a vocation, dans ce cas, à donner à l’entreprise, les moyens d’augmenter ses capacités de production et/ou, sa force de vente. Si l’on finance la transmission d’une entreprise, il s’agit de « capital-transmission ». L’investissement, qui prend souvent la forme d'un "Leveraged Buy-Out" (LBO, ou en français, « rachat avec effet de levier »), vise à faciliter la transmission d’une entreprise dans une autre société ou au bénéfice d’une personne physique. Enfin, si l’on finance le redressement d’une entreprise... Dans ce dernier scénario, on parle de « capital-retournement ». Il s’agit alors pour l'investisseur, d’apporter des fonds à une entreprise confrontée à de graves difficultés, afin de l’aider à rétablir sa santé financière. Il est également possible d’investir dans le private equity via des Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR). Si le recours aux catégories FIP et FCPI peut parfois être à haut risque (les produits sont composés à 50 % au moins de sociétés non cotées en Bourse) il permet néanmoins de bénéficier des avantages fiscaux qui les caractérisent.

Ces derniers temps, le non coté à la cote !

En 2021, le private equity a eu tout particulièrement le vent en poupe. Ce sont ainsi près de 5 milliards d’euros qui ont été investis dans le capital investissement par les Français. Selon France Invest, ce serait presque trois fois plus qu’en 2020... Et la tendance se poursuit. Les experts financiers estiment qu’en dépit de la fragilité de la situation sanitaire, de l’inflation en hausse et des tensions géopolitiques, 2022 reste une année pleine de promesses pour le private equity...Les secteurs les plus prisés par les investisseurs sont ceux de la santé, des télécommunications, des technologies et de la consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:39 

    La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" et s'approche des Philippines, battues par les pluies et le vent, moins d'une semaine après avoir été déjà dévastées par le typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité ... Lire la suite

Pages les plus populaires