Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir en Grèce
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2016 à 16:00

Conséquence de la crise économique, les prix de l'immobilier se sont effondrés en Grèce. Beaucoup d'acheteurs étrangers en profitent pour investir à moindre coût. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'opération reste risquée.

Des opportunités sont elles à saisir ?

Des opportunités sont elles à saisir ?

Acheter une résidence à prix cassé

En Grèce, la crise immobilière a entraîné une chute drastique des prix. Dans un article de juillet 2015, le Figaro rapportait des baisses de 30 à 50% en fonction des périodes et des secteurs géographiques. Des stars et des milliardaires envisagent même d'acquérir certaines des 6 000 îles grecques.

Toutefois, même à la faveur de cette baisse, acheter en Grèce n'est pas à la portée de tout le monde. Comptez entre 500 000 et un million d'euros pour acquérir une maison de vacances au bord de la mer Egée. De plus, ces réductions augmentent le nombre d'acheteurs potentiels, ce qui fait monter les enchères.

Le risque de l'investissement reste très élevé

L'investisseur immobilier doit prendre en compte le contexte économique défavorable. Si la chute des prix continue après l'achat, il aura acheté à perte un bien qu'il aurait pu acquérir moins cher plus tard. Dans le pire scénario, si la crise s'aggrave, la Grèce pourrait se diriger vers un défaut de paiement. La situation deviendrait alors très périlleuse pour les épargnants de tous horizons.

Investir en Grèce reste donc très risqué tant que l'on ne connaît pas l'issue de la crise. La sagesse recommanderait donc d'attendre. Si malgré tout vous souhaitez prendre le risque et investir en Grèce, ce qui peut s'avérer très rentable, suivez de près l'actualité internationale. Des aides supplémentaires accordées au pays peuvent faire repartir l'économie.

Et pour les entreprises, un partenariat potentiel ?

Si l'immobilier est le secteur le plus représentatif, il n'est pas le seul concerné par les investissements. Comme pour les particuliers, la situation hellénique peut offrir des opportunités en or aux entreprises.

Interrogé en septembre 2015, le représentant du patronat grec Theodoros Fessas avait appelé des entreprises à investir les secteurs « du tourisme, de l'énergie et de la logistique ». Investir en Grèce peut donc aider des entreprises à se développer. Si cela est risqué, cela peut être extrêmement rentable. En outre, vous participerez activement à la reprise du pays.

Trucs et astuces

Les prix de l'immobilier peuvent vous servir d'indicateur. D'une façon générale, si ces prix sont à la hausse, c'est le signe que la Grèce se redresse. A l'inverse, une chute signifie une situation de crise. Restez prudent et considérez plutôt les évolutions à moyen et long termes.

2 commentaires

  • 05 janvier 17:08

    bel exemple d'article totalement inutile !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet  lors d'une manifestation à Mertzwiller (est), le 5 juin 2025. ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:45 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public. "Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la mobilisation", a affirmé ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:41 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. "A ... Lire la suite

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires