Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Internet est-il une menace pour les commerçants de proximité ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2016 à 16:00

Chaque année, le commerce en ligne connaît une croissance à deux chiffres. En France, il a progressé de 11,5% en 2014, alors que le commerce traditionnel n'a gagné que 1,1%. Malgré le développement de l'e-commerce, seuls 40% des marchands traditionnels voient Internet comme une réelle menace. Faut-il s'inquiéter de cet essor parallèle ?

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Quels sont les achats réalisés en ligne ?

Les achats sur Internet sont en constante progression et les boutiques en ligne se multiplient. Ce marché parallèle accroît la concurrence. De chez lui, le consommateur peut comparer plusieurs sites et choisir l'offre la moins chère.

Le secteur du tourisme réalise le chiffre d'affaires le plus important en ligne. Internet facilite la distribution directe, la réservation d'hôtels et de moyens de transport à la dernière minute. Représentant 32% du commerce en ligne, le tourisme est loin devant les produits culturels (5%) ou l'équipement de la maison (7%). Cependant, l'habillement et l'équipement de maison sont les produits les plus achetés sur Internet.

Les avantages du commerce de proximité

Le commerce de proximité désigne les boutiques de vente au détail dans lesquelles le client se rend quotidiennement. Malgré le développement de l'e-commerce, le commerce de proximité conserve des avantages :

  • • Internet développe de nouveaux modes de consommation pour les produits touristiques ou le drive, mais ne remplace pas les artisans tels le boulanger ou le cordonnier ;
  • • Le commerce de proximité reste florissant en ville où il est favorisé par les réseaux de transport en commun et l'affluence ;
  • • Certains acheteurs préfèrent voir les articles avant d'acheter et ne pas devoir attendre une livraison ;
  • • La tendance actuelle est au retour à une consommation locale et à dimension humaine.

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Certains secteurs sont difficiles à dématérialiser. Les boulangers et marchands de légumes qui ont résisté à l'assaut de la grande distribution ne devraient pas être particulièrement concurrencés par Internet. Par contre, les sites qui proposent des produits culturels et des nouvelles technologies sont les plus grands concurrents du commerce local.

Les commerçants doivent s'adapter aux comportements du consommateur pour lui offrir plus de souplesse. Pour s'imposer face à l'e-commerce, ils doivent mettre en valeur leur savoir-faire et leur spécialisation. Le relationnel, l'écoute et l'encadrement du client permettent également de faire la différence.

Trucs et astuces

Les consommateurs ont de plus en plus recours au Web-to-Store, une pratique qui consiste à rechercher des informations en ligne avant de réaliser l'achat en magasin. Les commerces de proximité peuvent en tirer profit pour résister à la concurrence du commerce en ligne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:25 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, a croisé le fer mardi avec les démocrates au Sénat qui ont mis en cause son professionnalisme et l'ont accusé de partialité dans sa conduite de la police fédérale américaine. Cette audition devant la commission judiciaire du Sénat ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:07 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Le logo de l'application médicale allemande DiGA sur un écran de smartphone à Francfort, le 3 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:05 

    "Seule, c’est très difficile", confie l'Allemande Mona Noé, 30 ans, soulagée grâce à une application mobile prescrite par son médecin pour suivre son alimentation et mieux vivre son syndrome de l’intestin irritable. Cette habitante de Schleiden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ... Lire la suite

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:56 

    Tyler Robinson, l'homme accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, a été formellement inculpé mardi dans l'Utah par les autorités américaines, qui vont requérir la peine capitale à son encontre. Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires