Aller au contenu principal
Fermer

Internet est-il une menace pour les commerçants de proximité ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2016 à 16:00

Chaque année, le commerce en ligne connaît une croissance à deux chiffres. En France, il a progressé de 11,5% en 2014, alors que le commerce traditionnel n'a gagné que 1,1%. Malgré le développement de l'e-commerce, seuls 40% des marchands traditionnels voient Internet comme une réelle menace. Faut-il s'inquiéter de cet essor parallèle ?

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Acheter par internet est devenu monnaie courante

Quels sont les achats réalisés en ligne ?

Les achats sur Internet sont en constante progression et les boutiques en ligne se multiplient. Ce marché parallèle accroît la concurrence. De chez lui, le consommateur peut comparer plusieurs sites et choisir l'offre la moins chère.

Le secteur du tourisme réalise le chiffre d'affaires le plus important en ligne. Internet facilite la distribution directe, la réservation d'hôtels et de moyens de transport à la dernière minute. Représentant 32% du commerce en ligne, le tourisme est loin devant les produits culturels (5%) ou l'équipement de la maison (7%). Cependant, l'habillement et l'équipement de maison sont les produits les plus achetés sur Internet.

Les avantages du commerce de proximité

Le commerce de proximité désigne les boutiques de vente au détail dans lesquelles le client se rend quotidiennement. Malgré le développement de l'e-commerce, le commerce de proximité conserve des avantages :

  • • Internet développe de nouveaux modes de consommation pour les produits touristiques ou le drive, mais ne remplace pas les artisans tels le boulanger ou le cordonnier ;
  • • Le commerce de proximité reste florissant en ville où il est favorisé par les réseaux de transport en commun et l'affluence ;
  • • Certains acheteurs préfèrent voir les articles avant d'acheter et ne pas devoir attendre une livraison ;
  • • La tendance actuelle est au retour à une consommation locale et à dimension humaine.

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Certains secteurs sont difficiles à dématérialiser. Les boulangers et marchands de légumes qui ont résisté à l'assaut de la grande distribution ne devraient pas être particulièrement concurrencés par Internet. Par contre, les sites qui proposent des produits culturels et des nouvelles technologies sont les plus grands concurrents du commerce local.

Les commerçants doivent s'adapter aux comportements du consommateur pour lui offrir plus de souplesse. Pour s'imposer face à l'e-commerce, ils doivent mettre en valeur leur savoir-faire et leur spécialisation. Le relationnel, l'écoute et l'encadrement du client permettent également de faire la différence.

Trucs et astuces

Les consommateurs ont de plus en plus recours au Web-to-Store, une pratique qui consiste à rechercher des informations en ligne avant de réaliser l'achat en magasin. Les commerces de proximité peuvent en tirer profit pour résister à la concurrence du commerce en ligne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires