1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Internet : comment acheter en ligne en toute sécurité ?
Boursorama avec Pratique.fr11/12/2018 à 10:11

A l'approche des fêtes de fin d'année, les commandes sur les sites et plateformes e-commerce sont en pleine explosion. Si Internet est incontournable pour effectuer ses achats, les consommateurs exposés à des risques liés au paiement en ligne ou à la qualité des produits sont nombreux. Comment acheter en ligne en toute sécurité ? Nos conseils.

Comment acheter en ligne en toute sécurité ?/ istock.com - filadendron

Acheter en ligne en toute sécurité, les bonnes dispositions à prendre

Les Français ont été parmi les derniers à adopter le paiement en ligne sur les sites web. Il faut dire que la crainte de voir ses données bancaires fuiter y est pour beaucoup. La DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  - et la CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - ont édicté un certain nombre de recommandations à l'attention des clients des sites e-commerce. Le but : assurer que les transactions soient effectuées en toute sécurité. Une fois la commande enregistrée, et avant de passer au règlement des achats, la première disposition à prendre est de s'assurer que le site permet bien de vérifier une dernière fois la commande et le prix total, transport inclus : le 1er clic permet de vérifier le panier (nature et composition de la commande) et le 2e clic permet de confirmer définitivement la commande. Vient ensuite le moment pour le client de vérifier s'il est bien dans un espace sécurisé. Pour cela, le sigle « https » doit clairement apparaître dans l'URL de la page. Le « S » signifie dans ce cas qu'un certificat de sécurité a été installé sur le site. Autre conseil : pour que le paiement en ligne bénéficie d'un niveau supplémentaire de protection, il est préférable d'opter pour une double précaution auprès de son établissement bancaire. La plupart des banques proposent de valider la transaction et de confirmer l'achat grâce à un code reçu par SMS.   De façon plus générale, il est vivement déconseillé d'accepter d'enregistrer ses données bancaires dans les navigateurs web, chose qu'ils proposent usuellement. Mieux vaut les renseigner à chaque achat.

S'assurer de la qualité du produit

De nombreuses contrefaçons s'écoulent sur certains sites e-commerce, avec pour conséquence des risques importants pour le consommateur, en premier lieu pour sa santé. Cosmétiques, parfums, équipements électroniques, jouets... Aucun produit n'échappe au problème. Pour éviter de telles arnaques, la DGCCRF et la CNIL conseillent de se tourner autant que possible vers des plateformes e-commerce et des marketplaces basées en France ou en Europe. Cela permet de garantir que les droits du consommateur - comme celui de rétractation - sont bien respectés. En cas de doute sur un site e-commerce, la bonne méthode consiste à entrer son nom sur un moteur de recherche accompagné de la mention « arnaque ». Il s'agit d'une excellente manière de vérifier si d'autres internautes ont eu de mauvais retours d'expérience. Autre point essentiel : les mentions légales du site, le CGV (conditions générales de vente) et autre rubrique « Qui sommes nous ? ». Elles permettent d'en savoir plus sur l'identité du vendeur, de l'entreprise qui commercialise les produits en ligne. Plusieurs informations doivent y figurer : le nom, la dénomination sociale, le contact du site, l'adresse du siège social, le capital social, la forme juridique... Reste ensuite à comparer les mentions légales avec celles enregistrées dans la base de données de l'Afnic - Association française pour le nommage Internet en coopération -. Dans la même veine, utiliser des sites d'informations spécialisés sur les sociétés est bien utile : Infogreffe, societe.com et verif.com permettent d'en savoir plus sur les entreprises basées en France. Se méfier des offres trop alléchantes est par ailleurs essentiel. Les produits de grande marque ou de luxe ne se vendent pas au rabais. Les pourcentages de réduction vraiment élevés sont bien souvent un signal qui doit alerter le client qu'il n'aura pas la qualité escomptée.

A noter

Acheter en ligne en toute sécurité suppose de prendre le temps de vérifier l'identité du vendeur et de s'assurer que la qualité du produit est au rendez-vous.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer