Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : l'apparition de cette nouvelle case retardée à 2026
information fournie par Moneyvox 15/05/2025 à 08:37

Des nouveautés pour le crédit d'impôt reportées à 2026 ( Crédits photo: ©   tippapatt - stock.adobe.com)

Des nouveautés pour le crédit d'impôt reportées à 2026 ( Crédits photo: © tippapatt - stock.adobe.com)

Contrairement à ce qui avait été annoncé, vous n'aurez pas à fournir de détails sur vos dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt emploi à domicile cette année, mais seulement en 2026. Pourquoi ?

Vous vous attendiez à devoir lister les personnes, les entreprises et les différents organismes intervenant à votre domicile et vous permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt ? Le lancement de cette nouveauté a finalement été retardé. En effet, avec l'adoption tardive de la loi de finances pour 2025, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas réussi à intégrer à temps la nouvelle case relative au crédit d'impôt emploi à domicile au sein du formulaire de déclaration de revenus.

Une nouveauté 2025 pour le crédit d'impôt emploi à domicile reportée à 2026

La loi de finances pour 2025 prévoyait une nouveauté permettant un meilleur contrôle des dépenses déclarées par les particuliers ouvrant droit à un crédit d'impôt "services à la personne, emploi à domicile". Dès la déclaration de revenus de cette année, portant sur les revenus de 2024, les personnes profitant d'un tel mécanisme auraient dû renseigner la liste des personnes, des organismes, des entreprises, des associations ou de tout salarié intervenant à leur domicile.

Cette nouveauté, annoncée de longue date, n'a néanmoins pas vu le jour au sein des formulaires de déclaration de revenus, qu'ils soient en ligne ou sur papier. En cause ? L'adoption tardive de la loi de finances pour 2025, qui prévoyait l'apparition de cette case au sein des déclarations de revenus de cette année. Résultat : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas eu le temps nécessaire pour ajouter cette case dans l'annexe 2042 RICI, qui détaille les réductions et les crédits d'impôts dont profite le foyer fiscal.

Finalement, rien ne change pour les particuliers concernés. Au sein de leur déclaration de revenus, ils doivent donc uniquement indiquer le montant des dépenses éligibles au crédit d'impôt emploi à domicile, sans avoir à noter le nom du ou des prestataires. Les dépenses concernées doivent néanmoins être réparties en fonction du type d'emploi à domicile, par exemple pour la garde d'enfants de moins de 3 ans à domicile ou pour la réalisation de travaux de petit bricolage, comme cela était déjà le cas au cours des années précédentes.

A lire aussi: Impôts : quels avantages fiscaux "inutiles" pourraient disparaître en 2026 ?

Une liste des prestataires et des salariés à établir dès la déclaration d'impôts 2026

L'apparition de la case, ou probablement de la colonne, permettant de saisir les informations sur les salariés et les prestataires ayant réalisé une intervention à domicile va être décalée à 2026. Dès l'année prochaine, il sera donc impératif d'être en mesure de détailler la liste des salariés, des organismes ou des entreprises concernés, en plus de la nature des prestations réalisées, liées à un crédit d'impôt dans le cadre des services à la personne à domicile.

Interrogée par le site d'information financière MoneyVox, la Direction générale des finances publiques a confirmé que l'actualisation du formulaire 2024 RICI n'avait pas pu être réalisée à temps pour la déclaration 2025, mais serait bel et bien effective pour la déclaration 2026.

Pour rappel, le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile est égal à 50 % des dépenses, dans la limite, en principe, de 12 000 euros. Il existe une multitude de dépenses ouvrant droit à ce type d'avantage fiscal, toutes réalisées à domicile : la garde d'enfant, le soutien scolaire, l'aide aux personnes âgées, la préparation de repas, l'entretien de la maison, les petits travaux de jardinage ou de bricolage, ou encore la collecte et la livraison de linge repassé.

2 commentaires

  • 09:05

    Oui, Lehm, lorsque vous bénéficiez en direct du crédit d'impôts, l'administration fiscale connaît déjà le/la/les bénéficiaire.s puisque versant le crédit d'impôt à l'organisme qui vous le déduit.
    Seules les personnes versant l'intégralité de la somme puis voyant leur crédit d'impôts déduit de leur impôt final sont dans la situation décrite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi