Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un particulier peut-il vous demander de verser un acompte lors du compromis de vente ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 12:25

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un vendeur particulier ne peut réclamer le versement d'un acompte à l'acheteur lors de la signature d'un compromis de vente. La règle est différente si un professionnel de l'immobilier a été mandaté.

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier de particulier à particulier et le propriétaire vous demande un acompte ? Sachez que cette pratique est interdite. Seul un professionnel du secteur peut réclamer le versement d'un acompte, rapporte Se Loger .

L'article L271-2 du Code de la construction et de l’habitation stipule en effet que, lors de la conclusion d’un compromis de vente, « nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation » . Les parties peuvent en revanche convenir d'un versement après l'expiration de ce délai. « L'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue » , indique alors le texte.

Un professionnel de l'immobilier peut réclamer un acompte

Il existe cependant trois exceptions : « l’acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation, et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière » .

Le vendeur qui exige un versement ou un engagement de versement contraire à ces règles s'expose à une amende de 30 000 euros. Si un professionnel de l’immobilier a été mandaté pour la vente, le versement d'un acompte peut-être demandé dès la signature du compromis. Cette somme, appelée séquestre ou dépôt de garantie, est versée à l'agent immobilier ou au notaire. Si l'acheteur se rétracte dans le délai prévu à cet effet, le professionnel doit lui restituer ces fonds dans un délai maximum de 21 jours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite