Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2020 à 17:10

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre

Alors que les taux sont toujours avantageux, les banques ont plus de mal à accorder des crédits immobiliers même aux bons profils. Les établissements bancaires ne tiennent plus compte du reste à vivre, mais du taux d'endettement. Mieux vaut donc avoir un « dossier propre ».

Les taux de crédits sont toujours dans une tranche basse, à 1,40 % sur 20 ans et à 1,20 % sur 15 ans. Mais attention, les conditions pour avoir accès à un crédit immobilier sont plus difficiles qu'avant la crise, selon Marie-Christine Sonkin, rédactrice en chef en charge du patrimoine aux Echos .

« Les prêts sont consentis après un examen très attentif des dossiers » , note ainsi auprès de BFM Business la journaliste, qui précise qu'un courtier lui a annoncé un taux de refus de 10 % sur les dossiers présentés aux banques.

Avoir un « dossier propre »

Celles-ci n'épluchent plus un dossier en regardant le reste à vivre, c'est-à-dire ce que dispose le foyer pour vivre un mois après avoir payé les charges fixes. « Il y a de très beaux profils qui se voient refuser un crédit même avec 6 000 euros de reste à vivre » . Désormais, les banques regardent le taux d'endettement. Elles « ne vont pas dépasser le ratio de 33 % d'endettement ni même la durée de 25 ans recommandés par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) », affirme ainsi Marie-Christine Sonkin.

Cette capacité d'emprunt, qui correspond au montant maximal (en pourcentage) de ce qu'un emprunteur peut rembourser chaque mois à la banque, est donc un élément à prendre en compte pour les investisseurs. Le mieux est d'avoir un « dossier propre » , c'est-à-dire avoir soldé tous ses autres crédits. Et tous les détails comptent, comme une voiture achetée en LOA. « S’il reste plus de 6 mois de location à courir, c’est considéré comme un crédit », précise par exemple la journaliste.

2 commentaires

  • 06 août 17:34

    Allons même plus loin debron, ne proposons plus de crédit!


Signaler le commentaire

Fermer