Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2020 à 17:10

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre

Immobilier : Un crédit peut être refusé même avec un bon profil et un important reste à vivre

Alors que les taux sont toujours avantageux, les banques ont plus de mal à accorder des crédits immobiliers même aux bons profils. Les établissements bancaires ne tiennent plus compte du reste à vivre, mais du taux d'endettement. Mieux vaut donc avoir un « dossier propre ».

Les taux de crédits sont toujours dans une tranche basse, à 1,40 % sur 20 ans et à 1,20 % sur 15 ans. Mais attention, les conditions pour avoir accès à un crédit immobilier sont plus difficiles qu'avant la crise, selon Marie-Christine Sonkin, rédactrice en chef en charge du patrimoine aux Echos .

« Les prêts sont consentis après un examen très attentif des dossiers » , note ainsi auprès de BFM Business la journaliste, qui précise qu'un courtier lui a annoncé un taux de refus de 10 % sur les dossiers présentés aux banques.

Avoir un « dossier propre »

Celles-ci n'épluchent plus un dossier en regardant le reste à vivre, c'est-à-dire ce que dispose le foyer pour vivre un mois après avoir payé les charges fixes. « Il y a de très beaux profils qui se voient refuser un crédit même avec 6 000 euros de reste à vivre » . Désormais, les banques regardent le taux d'endettement. Elles « ne vont pas dépasser le ratio de 33 % d'endettement ni même la durée de 25 ans recommandés par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) », affirme ainsi Marie-Christine Sonkin.

Cette capacité d'emprunt, qui correspond au montant maximal (en pourcentage) de ce qu'un emprunteur peut rembourser chaque mois à la banque, est donc un élément à prendre en compte pour les investisseurs. Le mieux est d'avoir un « dossier propre » , c'est-à-dire avoir soldé tous ses autres crédits. Et tous les détails comptent, comme une voiture achetée en LOA. « S’il reste plus de 6 mois de location à courir, c’est considéré comme un crédit », précise par exemple la journaliste.

2 commentaires

  • 06 août 17:34

    Allons même plus loin debron, ne proposons plus de crédit!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires