
Immobilier : les avantages à faire construire son logement
Economies d'énergie, garanties plus nombreuses et fiscalité avantageuse… Construire sa maison représente un investissement intéressant, notamment pour les primo-accédants.
Construire son propre logement représente un investissement important. Une maison neuve TTC (hors foncier) coûte en moyenne 165 000 euros. C'est pourtant la solution la moins onéreuse dans la majorité des cas, rapporte Se Loger. L'immobilier neuf garantit confort, respect des normes d'isolation et meilleur agencement que dans l'ancien.
Economies d'énergies à la clé
Bâtir sa maison reste la solution idéale pour un propriétaire qui ne compte pas déménager au bout de deux à trois ans. Sur la durée, une maison neuve assure des économies d'énergie. Depuis janvier 2013, tous les nouveaux logements doivent respecter la réglementation thermique RT 2012 qui vise à réduire la consommation d'énergie primaire.
La facture de chauffage sera moins élevée que dans l'ancien. La norme RT 2012 impose d'installer au moins un équipement qui fonctionne à l'énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique, capteurs solaires, etc.). Une « maison passive » (isolation renforcée) peut même dépasser les standards des bâtiments à basse consommation (BBC).
Plus de garanties dans le neuf
Une maison neuve offre un maximum de confort, tant au niveau de l'agencement qu'en termes d'isolation phonique. Dans le contrat, le constructeur doit définir précisément le chantier (plan, matériaux utilisés, etc.) mais aussi délai de livraison et d'exécution des travaux. Une assurance dommages-ouvrage couvre les éventuelles malfaçons du gros œuvre.
Trois garanties d'usage protègent aussi le propriétaire. Pendant 1 an, la garantie de parfait achèvement couvre les vices cachés et les défauts de conformité. La garantie biennale protège contre les dysfonctionnements des équipements du logement. Enfin, la garantie décennale prend en charge les dégâts directement liés aux travaux de construction.
PTZ et remise de taxe foncière
Reste un dernier avantage, et non des moindres, la fiscalité ! Un primo-accédant qui fait construire sa résidence principale peut bénéficier d'un prêt à taux zéro (sous conditions de ressources et de zone géographique). La commune peut aussi accorder une exonération totale ou partielle de taxe foncière pendant 2 ans aux acquéreurs d'un logement neuf.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer