Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : la hausse des prix a provoqué une baisse drastique des ventes en 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/10/2021 à 17:35

Le confinement a poussé les Français à vouloir acheter plus grand mais l'offre n'a pas suivi. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le confinement a poussé les Français à vouloir acheter plus grand mais l'offre n'a pas suivi. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Alors que les acteurs du marché immobilier s'attendaient à une explosion des ventes, la hausse des prix a plutôt provoqué un coup de frein au troisième trimestre 2021, selon Century 21. Le président du réseau d'agences n'est cela dit pas inquiet, estimant que les tarifs finiront par baisser à nouveau si la demande ne suit pas.

La hausse des prix de l'immobilier en France a provoqué un coup de frein sur les ventes au troisième trimestre 2021. C'est ce qui ressort d'un rapport du réseau d'agences Century 21, qui a publié lundi 4 octobre un communiqué sur le sujet. L'entreprise y précise que cette baisse l'a amenée à reconsidérer ses projections.

L'offre ne suit pas la demande

Au troisième trimestre 2021, le prix au mètre carré a augmenté en moyenne de 11 % pour les maisons et de 7,3 % pour les appartements sur un an, selon les chiffres de Century 21. « Jamais les prix de l'immobilier n'ont été aussi élevés en France » , souligne Century 21, plaidant pour la construction de logements neufs afin de limiter la tension sur les tarifs.

Selon Century 21, la hausse des prix est le résultat d'une augmentation de la demande. Le confinement a modifié le rapport des Français à leur logement et poussé certains à déménager pour plus grand. Mais l'offre n'a pas suivi. « Les prix ont progressé trop rapidement, décorrélés de l'inflation ou de l'augmentation moyenne des salaires , indique le communiqué. Et même si les taux d'intérêt […] favorisent les acquisitions, ils ne peuvent pas neutraliser cette hausse. »

« Pas de panique »

L'effet de la hausse s'est fait sentir sur le volume des transactions : -19 % sur les ventes de maisons et -11 % sur les appartements par rapport au troisième trimestre 2020. Le président du réseau Century 21, Laurent Vimont, expliquait pourtant en septembre qu'il prévoyait un rebond des ventes après les confinements.

Pour autant, « pas de panique à bord » , a-t-il déclaré lundi 4 octobre au matin sur BFM Business . « Il est normal que les prix augmentent pour ensuite se stabiliser et descendre quand la demande ne suit plus, pour que les transactions repartent , a détaillé le président du réseau immobilier. Il serait plutôt sain que [les vendeurs] corrigent un petit peu leurs prix. »

11 commentaires

  • 09 octobre 12:45

    Il faut limiter l'étalement urbain et ds ma commune bcp de terrains sont devenu non constructibles ( scot) pour orienter la construction vers la mixité forcée.... a 7km de chez moi ou l'immobilier vaut 2 fois moins cher mais une population 3 fois plus importante sur une plus petite surface


Signaler le commentaire

Fermer