Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : forte hausse des prix en Bretagne, des bonds jusqu'à + 30 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/08/2022 à 14:29

De nombreux secteurs de la Bretagne connaissent une importante hausse des prix de l'immobilier. Photo d'illustration.  (Jibs-breizh / Pixabay)

De nombreux secteurs de la Bretagne connaissent une importante hausse des prix de l'immobilier. Photo d'illustration. (Jibs-breizh / Pixabay)

La presqu'île de Rhuys (Morbihan) subit de plein fouet la hausse des prix de l'immobilier. Dans la commune d'Arzon, certains quartiers affichent une hausse de + 30% des tarifs en trois ans. Le phénomène touche l'ensemble de la Bretagne.

C'est un phénomène de fond qui touche Le Bretagne et tout particulièrement la presqu'île de Rhuys (Morbihan). Les prix de l'immobilier y ont explosé et enregistrent dans certains secteurs des hausses de 30% en trois ans, a constaté TF1 Info . La commune d'Arzon est particulièrement touchée. Les acheteurs acquièrent majoritairement des résidences secondaires. Ce type de logement représente 80% du parc de la commune.

Les locataires locaux en difficulté

Un agent immobilier du secteur a expliqué qu'aucun bien à la location n'est disponible à Arzon pour un couple avec jeunes enfants qui disposerait d'un budget mensuel de 700 euros. Ce qui amène le maire, Roland Tabart (SE), à s'inquiéter pour sa commune. « Je crains de ne plus avoir d’école. D’ores et déjà, il y a trois ans maintenant, on a fermé une classe » , a commenté l'élu.

Sabrina, gérante d'une crêperie, a reçu une lettre de congé de son propriétaire. Elle doit quitter son logement afin qu'il puisse être remis sur le marché à un prix plus élevé, comme ceux pratiqués dans les environs. Sans solution, elle n'a pas de piste de relogement. « Au 31 août, je suis dehors. Donc soit je mets un lit de camp dans ma crêperie et puis j’irai me doucher dans les stations-service qui ont des douches pour les routiers, soit je vais aller chez l’un, chez l’autre, des amis, des connaissances » , a déploré la responsable.

Une commune intervient

Dans le Finistère, le constat est le même. On peine à se loger. Pour offrir des solutions et garder une population permanente, la commune de Fouesnant-les-Glénan a par exemple acheté des terrains. Ceux-ci sont ensuite revendus à des tarifs attractifs aux primo-accédants s’engageant à rester sur place au moins dix ans. Les prix baissent alors à 105 euros le m2 contre 200 euros de moyenne aux alentours.

6 commentaires

  • 21 août 13:38

    Quelle jolie région que la Bretagne mais les commerçants breton ne sont vraiment pas sympathiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

Pages les plus populaires