Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : des crédits toujours plus accessibles
information fournie par BoursoBank 20/09/2018 à 11:00

L'été est encore la bonne période pour souscrire un crédit immobilier.(Crédits:Adobe Stock)

L'été est encore la bonne période pour souscrire un crédit immobilier.(Crédits:Adobe Stock)

L'environnement en matière de taux de crédits immobiliers est resté attractif pour les particuliers au cours de ce deuxième trimestre de 2018 en raison de conditions de marché favorables et d'une concurrence accrue entre acteurs bancaires. Explications.

Souscrire un crédit pour acheter son logement n'a jamais semblé aussi accessible. Selon les dernières statistiques publiées par l'Observatoire Crédit Logement/CSA (1) , en juin 2018 les taux des crédits immobiliers (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,44 % en moyenne. « Depuis la fin de l'été 2017, les taux diminuent, de l'ordre d'un point de base chaque mois. Et en juin 2018, ils sont revenus à leur niveau de février 2017 », précise l'Observatoire.

Des durées de crédit qui s'allongent

Il s'agit d'une tendance qui touche toutes les durées de prêt. « La baisse des taux a été générale depuis juin 2017 : de 21 points de base sur les prêts à taux fixe à 25 ans, de 17 points de base sur les prêts à 20 ans et de 16 points de base sur les prêts à 15 ans », poursuit l'Observatoire. Autre conséquence, la durée moyenne des crédits s'allonge de plus en plus : « Au 2e trimestre 2018, la durée des prêts accordés était de 221 mois en moyenne », indique l'Observatoire, une durée moyenne proche des niveaux constatés en 2007. Les prêts accordés sur 20 ans et plus représentent près de 68% de la production des établissements de crédit. Ces durées plus longues permettent aux ménages les plus modestes d'être solvables et de bénéficier d'un financement pour leur projet immobilier.

Des banques plus souples dans les conditions d'octroi des prêts

L'accessibilité du crédit est également entretenue par les banques elles-mêmes. L'Observatoire souligne que : «la concurrence par les taux est vive entre les établissements de crédit » et que ces mêmes établissements ont « amélioré les conditions des prêts qu'ils proposent aux ménages modestes ». Un constat partagé par les réseaux de courtage. Dans sa lettre d'actualité du mois de Juillet (2) , Empruntis souligne : « En raison du retard persistant de production, les banques continuent d'ouvrir leurs critères (...). Grâce [...] à tous ces efforts de la part des banques, nous avons constaté un léger regain sur le marché immobilier depuis deux mois (...). Nous avons [...] identifié une augmentation de 2% de la demande de financement au 2e trimestre 2018 par rapport à celui de 2017.».

Souscrire son crédit auprès d'une banque en ligne

Dans ce contexte favorable pour les ménages désireux de devenir propriétaires, les banques en ligne disposent d'atouts indéniables par rapport aux réseaux bancaires traditionnels. Chez Boursorama Banque vous pouvez obtenir une réponse immédiate à votre demande de prêt (3) : Boursorama Banque simplifie le crédit immobilier. Et parce que vous faire réaliser des économies est une préoccupation centrale, nous ne facturons aucun frais de dossier (4) . Nous n'exigeons pas non plus la domiciliation des revenus pour vous faire bénéficier de notre offre.

Pour simuler votre crédit immobilier, cliquez ICI .
Vous êtes déjà client Boursorama Banque ? Cliquez ICI .


(1) Source : Tableau de bord trimestriel, 2ème Trimestre 2018, de L'Observatoire Crédit Logement / CSA.
(2) Source : « La Lettre Empruntis » du 4 juillet 2018.
(3) Obtention d'une réponse de principe immédiate suivie d'un accord définitif après étude de votre dossier. Montant minimum du prêt fixé à 100.000 euros. Délai de réflexion de dix jours. Vente subordonnée à l'obtention du prêt ; à défaut, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(4) Aucun frais de dossier pour toute demande de financement effectuée directement auprès de Boursorama Banque, sous réserve d'acceptation du dossier.

1 commentaire

  • 22 septembre 10:16

    et des promoteurs qui grattent des prix toujours plus haut pour tirer tous les avantages à eux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 08.05.2025 08:15 

    En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite