
Ce dispositif mis en place en 2018 sera intégré dans 102 nouveaux territoires franciliens. (Pixabay / rawpixel)
La préfecture de la région Ile-de-France a annoncé début mars qu’elle étendait son plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) dans 102 nouveaux territoires. Le dispositif est maintenant présenté dans près des trois quarts des quartiers classés prioritaires que compte l’Ile-de-France.
Les jeunes les plus éloignés de l’emploi, sans diplôme ou peu diplômés sont particulièrement touchés par la situation économique liée au Covid-19. C’est pourquoi la préfecture de Région Ile-de-France a décidé de renforcer le plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), un dispositif qui a jusqu’à présent montré de bons résultats, rapporte Les Échos .
De nouveaux territoires intégrés au dispositif
Ce dispositif mis en place en 2018 sera intégré dans 102 nouveaux territoires franciliens, situés dans les quartiers prioritaires. L’annonce a été faite le 4 mars dernier à l’occasion de la présentation de l’évaluation du PRIJ réalisée par le cabinet Fors, précise le quotidien.
Tous les départements d’Ile-de-France sont concernés, avec en premier lieu la Seine-Saint-Denis, qui regroupe 65 nouveaux quartiers s’ajoutant aux 95 déjà ciblés il y a deux ans. Sur les 272 quartiers classés prioritaires que compte l’Ile-de-France, 197 d’entre eux sont concernés par le dispositif. À Paris, il est appliqué dans les XIIIe, XIVe et XVIIIe arrondissements.
Des jeunes de 16 à 25 ans accompagnés
Le PRIJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en déshérence qui ne sont plus à l’école, ni en formation, ni en emploi, ni inscrits dans l’un des dispositifs existants, précise Les Échos . Il s’agit de les repérer et de leur proposer une solution d’insertion qui s’adapte à leur situation. Le candidat est ensuite orienté vers « une école de la 2e chance, une formation en apprentissage, ou directement vers un emploi » , souligne le média.
En un peu plus de deux ans, le PRIJ a permis d’accompagner 4.500 jeunes. « Près de 2.000 d’entre eux » ont pu trouver « une sortie positive en emploi ou en formation qualifiante », a indiqué la préfecture. Quant aux autres, ils ont pu être orientés vers « la garantie jeune, les chantiers éducatifs ou le service civique » .
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer