Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il construit une piscine sans autorisation dans son jardin, la justice le condamne à la détruire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/12/2023 à 15:47

Avant de se lancer dans les travaux, qui lui ont coûté plus de 50 000 euros, il n'avait pas fait de demande préalable à la mairie, une démarche pourtant obligatoire. (Engin_Akyurt / Pixabay)

Avant de se lancer dans les travaux, qui lui ont coûté plus de 50 000 euros, il n'avait pas fait de demande préalable à la mairie, une démarche pourtant obligatoire. (Engin_Akyurt / Pixabay)

Dans le Rhône, un habitant a été condamné à reboucher la piscine qu'il avait creusée sur son terrain. Il n'avait pas demandé l'autorisation à la mairie avant de commercer les travaux.

Un homme de 45 ans comparaissait lundi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour avoir enfreint les règles d'urbanisme de la commune de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône). Comme le rapporte Le Progrès , cet habitant avait fait creuser une piscine et construit une annexe de 20 m² sur son terrain.

Avant de se lancer dans les travaux, qui lui ont coûté plus de 50 000 euros, il n'avait pas fait de demande préalable à la mairie, une démarche pourtant obligatoire. S'il avait effectué cette démarche, il aurait appris qu'il était interdit de réaliser de tels travaux sur son terrain, situé en zone agricole stricte.

Des avertissements ignorés

« Le plan local d’urbanisme doit être respecté, sinon c’est l’anarchie dans la commune », a assuré lors de l'audience Jean-Paul Chemarin, le maire de Corcelles-en-Beaujolais. Une réunion a d'ailleurs été organisée entre la municipalité et le prévenu, pour l'informer de la non-conformité de ses projets. Mais le quadragénaire n'a pas tenu compte des avertissements qui lui ont été adressés.

« Le laisser jouir de ces installations voudrait dire qu’on peut s’acheter le droit de construire ce que l’on veut n’importe où », a estimé le parquet. Le tribunal a finalement condamné le mis en cause à reboucher sa piscine et à détruire son annexe. Il devra par ailleurs verser à la mairie 600 euros pour le préjudice moral et matériel et 1 000 euros pour ses frais de justice.

15 commentaires

  • 10 mars 11:19

    Plus facile , pour les juges de s'attaquer et de condamner des Francais qui paient leurs impôts sans discuter , que de chasser des sans papiers qui profitent de nos aides sociales et ne se gênent pas pour squatter des propriétés ( avec la benediction et l'appui de toute une myriade d'organisations " humanitaires " ) et ce , pendant des années. Fait pas bon être Français quand on tombe entre les griffes de ces juges là !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi