Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage : En cas de contestation, il est nécessaire d'entretenir les biens reçus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2021 à 10:32

Le bénéficiaire d'un héritage doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il serait finalement écarté (illustration). (Pixabay / Tama66)

Le bénéficiaire d'un héritage doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il serait finalement écarté (illustration). (Pixabay / Tama66)

Si l'héritage est contesté, le dernier bénéficiaire doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il doit finalement les rendre à quelqu'un d'autre.

Un héritier, dont l'héritage est contesté, doit entretenir les biens en cause pour le cas où il devrait finalement les rendre à quelqu'un d'autre. C'est ce qu'à estimé la Cour de cassation. En pareil cas, l'héritier finalement écarté sera jugé seul responsable du mauvais état, du mauvais entretien ou de la détérioration des biens. Il devra alors indemniser le véritable propriétaire.

Obligation d'assurer l'entretien

Avant son décès, une personne a rédigé plusieurs testaments contradictoires, chacun annulant le précédent. Le notaire a exécuté le dernier testament et l'héritage qui contenait notamment des biens ruraux a bénéficié au légataire désigné. Mais le bénéficiaire du premier testament a engagé un procès et a obtenu gain de cause. Le premier testament, à son profit, a été déclaré valable et les autres ont été annulés car le défunt a été jugé en état d'insanité d'esprit lorsqu'il les a rédigés.

Le bénéficiaire du dernier testament, finalement écarté donc, a été tenu de rendre les biens. Mais il ne les avait pas correctement entretenus et a été condamné à supporter le coût de leur remise en état. Puisqu'il avait connaissance d'une contestation, il devait par précaution en assurer l'entretien convenable.

*Cass. Civ 1, 3.11.2021, S 20.10-445

1 commentaire

  • 12 novembre 10:43

    a ne pas confondre avec le cas ou l'on n'accepte ni refuse un héritage, et alors engager des frais d'entretient vaut acceptation implicite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

  • Clin d'oeil et baise-main à Kate Middleton : Macron a-t-il enfreint le protocole royal britannique ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 22:49 

    La visite officielle d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni vient de s’achever. C’était la première visite d'Etat d’un président français depuis 2008 … Un moment important donc pour les relations franco-britanniques, sauf que selon de nombreux internautes, Emmanuel Macron ... Lire la suite

Pages les plus populaires