Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves SNCF : quels sont vos recours en cas de retard ou d'annulation ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2018 à 13:15

Depuis le début de la grève de la SNCF le 3 avril, de nombreux trains ont subi de lourds retards ou ont été tout simplement annulés. Si vous avez eu à en subir les conséquences, des recours sont prévus en fonction du type de train (TGV, Ouigo, TER, Eurostar, etc.) que vous deviez emprunter ou de l'abonnement dont vous disposez.

Grèves SNCF : quels sont vos recours en cas de retard ou d'annulation ? / iStock.com - tommaso79

Grèves SNCF : quels sont vos recours en cas de retard ou d'annulation ? / iStock.com - tommaso79

En cas de retard d'un train

Sur les TGV et Intercités, vous pouvez obtenir un bon d'achat dès 30 minutes de retard de votre train. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire en ligne G30 de la SNCF et de renseigner votre référence de dossier. Un bon d'achat sous forme de code à 9 chiffres vous sera envoyé dans les 15 jours. Le montant sera équivalent à 25% du prix du billet et ce jusqu'à 2 heures de retard. A partir d'une heure de retard, vous avez toutefois la possibilité de recevoir cette compensation financière par virement. A partir de deux heures de retard, vous aurez droit à 50% de remboursement du prix du billet, sous forme de bon d'achat ou par virement. A partir de trois heures, ce remboursement passe à 75% du prix du billet, sauf pour les TGV internationaux (hors Eurostar) dont le remboursement restera de 50% maximum même avec plus de trois heures de retard. Les TGV Thalys font exception puisqu'après seulement deux heures de retard, vous aurez droit à 100% de remboursement de votre billet (uniquement en bon d'achat). Pour les trains économiques OUIGO et les Intercités 100% Eco, la compensation commence à partir d'une heure de retard à 25% du prix du billet et 50% à partir de 2 heures. Vous ne pourrez être remboursé que sous forme de bon d'achat.

En cas d'annulation d'un train

Si votre train est tout bonnement annulé, vous n'aurez théoriquement aucun mal à vous faire rembourser ou à prendre un autre train sans frais. A l'occasion de cette grève nationale, la SNCF a en effet assoupli ses conditions. Pour les TGV et Intercités, vous pouvez monter à bord d'un autre train, qui fait le même trajet que votre train annulé, dans les 48H, sans changer votre billet. Vous ne serez en revanche pas assuré de trouver une place assise. Si vous avez un billet TGVmax, vous ne pouvez l'utiliser que sur le train suivant. Si vous choisissez de vous faire rembourser, même les billets non échangeables et non remboursables vous seront remboursés. En ligne sur le service réclamation de la SNCF, au guichet d'une agence SNCF ou par courrier en adressant votre demande au Service relation client SNCF, 62973 Arras cedex. Pour les trains OUIGO, vous aurez le choix de réserver un nouveau train sans frais ou de vous faire rembourser intégralement en bons d'achat.

Trucs et astuces

Pour éviter autant que possible ce type de déconvenues, pensez à bien vérifier les jours de grève annoncés par la SNCF avant de prendre votre billet et à contrôler la veille à 17H si votre train circule bien le lendemain.

2 commentaires

  • 06 juin 13:48

    Le recours c'est de privatiser d urgence!Et ne pas laisser des minorités protégées et privilégiées détruire la France , le travail et pourrir la vie des citoyens! qui eux ne sont pas surprotégés!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires