Aller au contenu principal
Fermer

« Gérer mes biens immobiliers » : le nouvel outil de Bercy

information fournie par Boursorama avec LabSense 14/09/2021 à 08:30

Lancée début août sur le site impots.gouv.fr, la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » permet aux propriétaires de visualiser le détail de leurs biens fonciers ainsi que les informations dont disposent l’administration. Le service, bientôt enrichi, permettra par la suite aux utilisateurs de remplir directement leurs obligations déclaratives en ligne.

Gérer mes biens immobiliers, le nouvel outil de BercyiStock-Pascale Gueret

Gérer mes biens immobiliers, le nouvel outil de BercyiStock-Pascale Gueret

À qui s’adresse ce service ?

« Gérer mes biens immobiliers » s’adresse aux 34 millions de Français propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel (les usufruitiers, etc.). En quelques clics, les utilisateurs peuvent désormais visualiser l’ensemble des biens bâtis enregistrés à leur nom et obtenir le détail de leurs caractéristiques principales, comme l’adresse et la nature de chaque bien (maison, garage, etc.) ou encore la surface au sol et le nombre de pièces. Sont également disponibles en ligne des informations plus spécifiques, comme les droits sur le bien ou encore le numéro fiscal de chaque lot.

Comment en bénéficier ?

Les propriétaires qui souhaitent accéder à ce service doivent dans un premier temps se connecter à leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr et sélectionner l’onglet « Biens immobiliers ». Les informations s’affichent ensuite directement sous forme de tableau de bord. Les biens sont représentés individuellement dans des box. Il suffit ensuite de cliquer sur chacune des box pour obtenir les informations spécifiques à chaque bien.

Des informations potentiellement incomplètes

La plateforme regroupe les informations dont dispose la Direction générale des finances publiques, certaines données peuvent donc être inexactes ou non affichées. Les usagers qui constatent une erreur sur un bien peuvent le signaler directement à l’administration fiscale via messagerie sécurisée, en sélectionnant le thème « J’ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ». En cas d’acquisition ou de vente récente, il est possible que les informations ne soient pas à jour, dans la mesure où la publication de l’acte notarié peut prendre plusieurs semaines. Dans ce cas, les utilisateurs n’ont aucune démarche corrective à entreprendre.

Un service progressif

Actuellement, la plateforme est limitée à une fonction consultative. Le fisc ambitionne cependant d’enrichir les services afin d’en faire un outil de communication indispensable entre les propriétaires fonciers et l’administration fiscale. Fin 2022, les utilisateurs de la plateforme pourront ainsi effectuer la plupart de leurs démarches en ligne, comme leurs déclarations foncières, leurs demandes de permis de construire et autres démarches associées. Dès 2023, les propriétaires pourront renseigner l’affectation de chaque bien leur appartenant et indiquer s’il s’agit d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un local commercial ou encore d’un logement locatif. Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de simplification des services administratifs. Les données affichées et modifiées par les utilisateurs permettent de dresser une cartographie précise du parc des logements. À terme, la déclaration obligatoire des montants des loyers pratiqués par les propriétaires bailleurs devrait servir de base à l’actualisation du calcul de la taxe foncière.

5 commentaires

  • 19 septembre 09:48

    De toutes façons ils ont les informations,alors autant pouvoir vérifier et corriger les erreurs...cela peut éviter de futurs tourments...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Après le Rwanda, l'émir du Qatar en visite en République démocratique Congo
    information fournie par France 24 21.11.2025 23:41 

    Après sa visite au Rwanda, l'émir du Qatar a atterri dans la capitale Kinshasa pour une brève escale. Si la venue du Qatar a pour objectif de booster les investissements dans le pays, la question sécuritaire de l’est congolais a aussi été au menu. Le Qatar sert ... Lire la suite

  • Pas d'auteurs, pas de festival ?
    information fournie par France 24 21.11.2025 23:32 

    Boycottée par des centaines d'auteurs et de maisons d'édition, l'édition 2026 du Festival d’Angoulême est compromise. Quel avenir pour ce festival? On en parle avec Lisa Mandel, autrice et co-fondatrice de la maison d'édition Exemplaire.

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires