Aller au contenu principal
Fermer

Frais de tenue de compte, virements, carte de crédit... : les tarifs bancaires ont augmenté en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 14:55

La Fédération bancaire souligne que "la hausse est inférieure et modérée au regard de l'inflation".

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Huit produits bancaires ont vu leurs tarifs augmenter au début de l'année 2024, a constaté le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son étude annuelle sur le sujet publiée mercredi 28 février.

"Une large majorité des tarifs bancaires sont en hausse en 2024" , indiquent les membres de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), qui dépend du CCSF.

Le coût annuel des frais de tenue de compte a par exemple augmenté de 3,01% , passant en moyenne de 20,60 euros l'an dernier à 21,22 euros. Commission d'intervention, retrait d'espèces, fourniture d'une carte de débit, virement occasionnel en agence... ce sont au total huit produits qui ont augmenté à la faveur des nouvelles grilles tarifaires des banques, sur les 14 scrutées à la loupe par l'OTB. Deux ont baissé et quatre ont stagné.

L'étude "met en exergue la hausse inférieure et modérée au regard de l'inflation (constatée à 4,9% en France l'an dernier par l'Insee, NDLR) de la grande majorité des principaux tarifs bancaires", a fait valoir la Fédération bancaire française (FBF). L'OTB a scruté les grilles de 100 établissements, 93 banques de réseau et 7 banques en ligne .

S'il compare un certain nombre de tarifs d'une année sur l'autre (dont deux gratuits, qui stagnent), l'OTB ne fait pas l'addition et ne donne donc pas le coût moyen total des frais bancaires pour les consommateurs français.

les "petits" et moyens consommateurs les plus impactés

L'association CLCV se prête en revanche à l'exercice tous les ans en janvier. Selon elle, les tarifs bancaires au total sont en hausse de 2,5% à 3% cette année. Ce sont les "petits consommateurs", disposant d'un ensemble de services de base (frais de tenue de compte, carte à débit immédiat...) et les consommateurs dits moyens (deux titulaires avec chacun une carte disposant d'une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans...) qui subissent la plus forte inflation, de respectivement 2,97% et 3%.

Leurs frais bancaires annuels, appliqués pour la plupart depuis le 1er janvier, passent cette année à 66,23 euros pour le premier profil et à 147,80 euros pour le second.

Le comparateur Panorabanques a de son côté constaté une hausse des frais bancaires de 2,1% cette année, la plus forte depuis 2017 selon leurs données. Le coût moyen s'élèverait à 225,20 euros. La différence avec les montants de CLCV s'explique notamment par la prise en compte des frais d'incident, qui représentent selon le comparateur environ un tiers des frais bancaires totaux.

1 commentaire

  • 29 février 10:29

    Sur Boursorama, frais 0€.
    On se demande qui aime en payer...
    225,20€ /an !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord de son avion Air Force One qu'il ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires