
Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?
Les établissements traditionnels sont les plus chers lorsqu'il s'agit de facturer des opérations bancaires réalisées à l'étranger, selon une étude du comparateur en ligne Meilleurebanque.com. Les clients auraient tout intérêt à miser sur les banques en ligne et les néobanques pour réduire la note.
La carte bancaire reste un moyen de paiement extrêmement pratique quand on voyage à l'étranger . Mais les retraits et paiements effectués en dehors de la zone euro ont un coût qui diffère grandement d'un établissement à l'autre. Dans ce domaine, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu face aux établissements traditionnels, selon une étude du comparateur Meilleurebanque.com relayée par Le Parisien .
Un écart de 62 euros en moyenne
Le site a passé au crible les frais bancaires appliqués par 121 banques pour les opérations réalisées à l'étranger, hors zone euro. Les réseaux traditionnels sont incontestablement les plus chers. Ils prélèvent entre 3 % et 4 % du montant de chaque paiement ou retrait par carte, un montant auquel s'ajoutent 3 euros de frais fixes par retrait. Par conséquent, leurs clients paient en moyenne 90 euros de frais bancaires pour 2 000 euros d'opérations à l'étranger.
En revanche, pour les clients des banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, B for Bank ou Hello Bank, la facture est réduite à 28 euros en moyenne pour le même type d'opérations. « Elles ne facturent pas de frais fixes et réduisent au maximum les frais variables sur les paiements par carte » , explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurbanque.com. D'après cette étude, Boursorama est ainsi la banque la moins chère notamment grâce à sa nouvelle carte Visa « Ultim » qui réduit la note au strict minimum : zéro euro.
A lire aussi: Argent et vacances à l'étranger
Moins de garanties avec les néobanques
Les néobanques comme N26 ou Revolut réduisent elles aussi les frais des opérations à l'étranger, afin de séduire une clientèle jeune de plus en plus mobile. Par exemple, N26 ne facture pas les paiements et ne prélève que 1,70 % pour les retraits hors zone euro, indique Le Monde .
En contrepartie de ces tarifs avantageux, ces établissements font l'impasse sur certains services. « Les néobanques ne proposent pas la même qualité d'assurance que les banques en ligne en cas de perte de carte bancaire ou de nécessité de rapatriement » , rappelle Sylvain Cheynier, cofondateur du site tourdumondiste.com. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les offres et bien se renseigner avant le départ.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer