Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2019 à 10:00

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Les établissements traditionnels sont les plus chers lorsqu'il s'agit de facturer des opérations bancaires réalisées à l'étranger, selon une étude du comparateur en ligne Meilleurebanque.com. Les clients auraient tout intérêt à miser sur les banques en ligne et les néobanques pour réduire la note.

La carte bancaire reste un moyen de paiement extrêmement pratique quand on voyage à l'étranger . Mais les retraits et paiements effectués en dehors de la zone euro ont un coût qui diffère grandement d'un établissement à l'autre. Dans ce domaine, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu face aux établissements traditionnels, selon une étude du comparateur Meilleurebanque.com relayée par Le Parisien .

Un écart de 62 euros en moyenne

Le site a passé au crible les frais bancaires appliqués par 121 banques pour les opérations réalisées à l'étranger, hors zone euro. Les réseaux traditionnels sont incontestablement les plus chers. Ils prélèvent entre 3 % et 4 % du montant de chaque paiement ou retrait par carte, un montant auquel s'ajoutent 3 euros de frais fixes par retrait. Par conséquent, leurs clients paient en moyenne 90 euros de frais bancaires pour 2 000 euros d'opérations à l'étranger.

En revanche, pour les clients des banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, B for Bank ou Hello Bank, la facture est réduite à 28 euros en moyenne pour le même type d'opérations. « Elles ne facturent pas de frais fixes et réduisent au maximum les frais variables sur les paiements par carte » , explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurbanque.com. D'après cette étude, Boursorama est ainsi la banque la moins chère notamment grâce à sa nouvelle carte Visa « Ultim » qui réduit la note au strict minimum : zéro euro.

A lire aussi: Argent et vacances à l'étranger

Moins de garanties avec les néobanques

Les néobanques comme N26 ou Revolut réduisent elles aussi les frais des opérations à l'étranger, afin de séduire une clientèle jeune de plus en plus mobile. Par exemple, N26 ne facture pas les paiements et ne prélève que 1,70 % pour les retraits hors zone euro, indique Le Monde .

En contrepartie de ces tarifs avantageux, ces établissements font l'impasse sur certains services. « Les néobanques ne proposent pas la même qualité d'assurance que les banques en ligne en cas de perte de carte bancaire ou de nécessité de rapatriement » , rappelle Sylvain Cheynier, cofondateur du site tourdumondiste.com. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les offres et bien se renseigner avant le départ.

4 commentaires

  • 30 juillet 11:08

    est ce que Mad.joe travaille chez une banque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Un sapin mort au coeur de la forêt pyrénéenne, le 30 juillet 2025 à Boutx, en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:31 

    "Dépérissement caché", "tempête silencieuse": Hervé Houin, le directeur territorial de l'Office national des forêts Midi‑Méditerranée, ne mâche pas ses mots au moment de décrire le danger que court la forêt pyrénéenne face à une conjonction de crises, entre réchauffement ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

Pages les plus populaires