Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2019 à 10:00

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Les établissements traditionnels sont les plus chers lorsqu'il s'agit de facturer des opérations bancaires réalisées à l'étranger, selon une étude du comparateur en ligne Meilleurebanque.com. Les clients auraient tout intérêt à miser sur les banques en ligne et les néobanques pour réduire la note.

La carte bancaire reste un moyen de paiement extrêmement pratique quand on voyage à l'étranger . Mais les retraits et paiements effectués en dehors de la zone euro ont un coût qui diffère grandement d'un établissement à l'autre. Dans ce domaine, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu face aux établissements traditionnels, selon une étude du comparateur Meilleurebanque.com relayée par Le Parisien .

Un écart de 62 euros en moyenne

Le site a passé au crible les frais bancaires appliqués par 121 banques pour les opérations réalisées à l'étranger, hors zone euro. Les réseaux traditionnels sont incontestablement les plus chers. Ils prélèvent entre 3 % et 4 % du montant de chaque paiement ou retrait par carte, un montant auquel s'ajoutent 3 euros de frais fixes par retrait. Par conséquent, leurs clients paient en moyenne 90 euros de frais bancaires pour 2 000 euros d'opérations à l'étranger.

En revanche, pour les clients des banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, B for Bank ou Hello Bank, la facture est réduite à 28 euros en moyenne pour le même type d'opérations. « Elles ne facturent pas de frais fixes et réduisent au maximum les frais variables sur les paiements par carte » , explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurbanque.com. D'après cette étude, Boursorama est ainsi la banque la moins chère notamment grâce à sa nouvelle carte Visa « Ultim » qui réduit la note au strict minimum : zéro euro.

A lire aussi: Argent et vacances à l'étranger

Moins de garanties avec les néobanques

Les néobanques comme N26 ou Revolut réduisent elles aussi les frais des opérations à l'étranger, afin de séduire une clientèle jeune de plus en plus mobile. Par exemple, N26 ne facture pas les paiements et ne prélève que 1,70 % pour les retraits hors zone euro, indique Le Monde .

En contrepartie de ces tarifs avantageux, ces établissements font l'impasse sur certains services. « Les néobanques ne proposent pas la même qualité d'assurance que les banques en ligne en cas de perte de carte bancaire ou de nécessité de rapatriement » , rappelle Sylvain Cheynier, cofondateur du site tourdumondiste.com. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les offres et bien se renseigner avant le départ.

4 commentaires

  • 30 juillet 11:08

    est ce que Mad.joe travaille chez une banque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite