Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Flambée de la taxe foncière contre suppression de la taxe d'habitation : les Français seraient gagnants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2023 à 13:13

La taxe foncière va encore considérablement augmenter cette année en France. Illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

La taxe foncière va encore considérablement augmenter cette année en France. Illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

Alors que toutes les résidences principales sont désormais exonérées de la taxe d'habitation, la taxe foncière est quant à elle en forte augmentation. En moyenne, les foyers resteraient toutefois très largement gagnants dans l'opération. Il n'y aurait par ailleurs aucun lien entre la suppression de la taxe d'habitation et la hausse de la taxe foncière.

Mauvaise surprise pour de nombreux propriétaires. La taxe foncière 2023, dont les avis ont commencé à être envoyés à partir du mercredi 30 août 2023, est en hausse dans de nombreuses villes avec des augmentations de 30 % à 50 % dans certaines métropoles. Faut-il y voir une mesure pour compenser la suppression de la taxe d'habitation ? D'après Les Echos , les foyers français resteraient tout de même majoritairement gagnants dans l'opération.

Des économies substantielles

Pour rappel, la taxe d'habitation a été progressivement supprimée depuis 2018. En 2023, toutes les résidences principales en sont désormais exonérées. Seuls les résidences secondaires et les logements vacants sont encore assujettis à cet impôt. Au total, cela représente 18 millions d'euros d'économies pour les 24 millions de ménages qui la payaient, soit en moyenne plus de 720 euros d'économies par foyer.

En parallèle, la taxe foncière a rapporté 37 milliards d'euros aux communes et intercommunalités l'an dernier. Après avoir progressé de 3,3 milliards entre 2018 et 2022, la base de calcul va à nouveau augmenter de 2,6 milliards d'euros en 2023. Mais même avec les ajustements de taux opérés dans certaines villes, comme à Paris ou Grenoble, la hausse de la taxe foncière va rester moindre par rapport à la fin de la taxe d'habitation.

Pas de lien entre les évolutions des deux taxes

La taxe foncière, qui était de 850 euros en moyenne par propriétaire en 2021, ne devrait ainsi augmenter que de quelques dizaines d'euros. Il s'agit cependant d'une moyenne. Dans certaines villes, la facture s'annonce bien plus salée. À Paris, elle va par exemple coûter 400 euros de plus à chaque propriétaire.

Mais, au-delà de la facture à payer pour les contribuables, il n'y aurait pas de corrélation entre la hausse de la taxe foncière et la fin de la taxe d'habitation. « La taxe d'habitation a été compensée à l'euro près auprès des communes, avec une ressource qui a exactement la même dynamique que la taxe d'habitation » , a assuré Jean-René Cazeneuve, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.

30 commentaires

  • 03 septembre 23:56

    Ils auraient dû laisser comme avant. C'est bien les gens qui vivent dans une maison/appartement qui jouissent des services public et des infrastructures et non le proprio. Mais comme dhab plus simple de tapper sur ceux qui bossent et qui essaient de construire qq chose, plutôt que d'aller chercher ceux qui profitent...


Signaler le commentaire

Fermer