Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Face à la flambée des prix, le retour discret du cash ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 12:35

Si la part de transactions en argent liquide est en baisse contante depuis plusieurs années, un frémissement est observé dans les retraits aux distributeurs, dans un contexte de tensions en matière de pouvoir d'achat.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

L'augmentation du coût de la vie rapproche t-elle les Français de leurs espèces sonnantes et trébuchantes? Une étude du GIE des Cartes Bancaires, qui réunit la plupart des établissements financiers français, rapporte une hausse de 5% du montant des retraits aux distributeurs de billets entre premiers semestres 2022 et 2023.

L'explication est en partie mécanique : l'inflation fait gonfler le montant des retraits pour suivre la hausse des prix. Mais les raisons se trouvent aussi ailleurs. "Nous assistons depuis quelques mois à une augmentation des retraits en cash dans nos agences", déclaré le dirigeant d'un grand réseau bancaire, dans les colonnes des Echos , qui relaie ces chiffres jeudi 21 septembre. "Nous avons de plus en plus de clients qui se constituent des enveloppes en espèces pour mieux contrôler leurs dépenses dans le contexte actuel de hausse des prix" , relate t-il.

"Cash stuffing" et bas-de-laine

Cette tendance bénéficie d'une visibilité accrue auprès du jeune public, via la pratique du "cash stuffing". La pratique consiste en un système d'enveloppes d'argent liquide, divisées par postes de dépense, pour rendre à l'argent son aspect matériel. "Nous avons mesuré à plusieurs reprises le caractère tangible des espèces qui fait que les personnes en situation de fragilité financière utilisent davantage les espèces que le reste de la population", note ainsi Christophe Baud-Berthier, directeur des activités fiduciaires à la Banque de France.

L'épargne de précaution explique aussi en partie la tendance : sur dix billets de banque émis dans la zone euro,seuls deux servent à payer, indiquait ainsi la Banque de France dans une analyse d'octobre 2022 , citant une enquête de la Banque centrale européenne. La BCE estime ainsi à environ 40 % la part en valeur des billets en euros détenus hors zone euro, tandis que les 40 % restant correspondent à la thésaurisation domestique au sein de la zone euro. Les billets émis par la zone euro ne seraient ainsi détenus qu’à environ 20 % pour un motif de transaction. "La détention de liquidités répond davantage à un besoin de sécurité. Au-delà de sa fonction de transaction, le billet exerce une fonction de réserve de valeur", rappelle la Banque de France.

La proportion de cet argent dormant "sous le matelas" est encore plus importante en France, mais la tendance n'est pas franco-française. Outre Manche-Manche, l'association du secteur financier britannique UK Finance a indiqué que les paiements en cash sont repartis à la hausse en 2022, portés notamment par les jeunes consommateurs.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.87%
Euronext Paris -1.02%
NYSE -0.06%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

5 commentaires

  • 22 septembre 06:52

    Heimdal, il te suffit de devenir barbier...


Signaler le commentaire

Fermer