Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Et si un coach vous aidait à remplir votre déclaration d'impôts?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2017 à 16:05

Des startups mais aussi des indépendants et des grandes entreprises proposent aux particuliers leur expertise afin de les aider à remplir leur déclaration d'impôts. Un service bienvenu pour bon nombre de personnes.

Et si un coach vous aidait à remplir votre déclaration d'impôts

Et si un coach vous aidait à remplir votre déclaration d'impôts

Les startups jouent les coachs en déclaration de revenus

Remplir sa déclaration d'impôts reste encore pour de nombreuses personnes un évènement anxiogène du fait de la peur de commettre l’erreur qui coûte cher. Le fait d’être accompagné, guidé et conseillé dans cet exercice est ainsi un réel besoin qu'ont identifié certains spécialistes de la question. Car il n'y a pas que les cabinets d'expertise-comptable qui maîtrisent le sujet, les avocats fiscalistes possèdent également le socle de connaissances nécessaires.
Sur ce terreau – fertile - de l’assistance fiscale, des startups ont également essaimé. C'est le cas de TacoTax. : la jeune pousse fondée en 2016 a élargi son champ d'activité (l'optimisation fiscale et patrimoniale) pour développer ce nouveau service d’assistance à la déclaration d’impôts. Moyennant un peu moins de 30€/h, le client est guidé pas à pas dans sa déclaration. Il commence par remplir un questionnaire au sujet de sa situation personnelle (famille, activité, logement, finances) puis un collaborateur de la startup entre en contact téléphonique avec lui et le guide étape par étape. En cas de télé déclaration, une assistance en ligne permet même de partager l'écran avec le conseiller.

Des avocats fiscalistes au service des contribuables

Plus coûteux mais tout aussi performants, les services des avocats fiscalistes sont également de plus en plus sollicités par les particuliers. Ces spécialistes du droit fiscal ont eux aussi absorbé cette demande forte de la part des particuliers, et non plus seulement des entreprises qui représentaient jusqu‘alors leur principale clientèle. Le cabinet d'avocats spécialisé en droit fiscal M2C en est un exemple. Il a créé la TaxBox, un service qui propose de remplir la déclaration d'impôts des particuliers de A jusqu’à Z.
Enfin un autre acteur - plus surprenant celui-ci - se déploie sur ce marché en devenir : le groupe La Poste. Le président du groupe, Philippe Wahl, a récemment fait savoir que les conseillers de la Banque Postale allaient proposer ce service d'ici peu de temps. Le but est d'aider les contribuables à effectuer leur déclaration en ligne, obligatoire à compter de 2019. Ce nouveau service d'aide à la déclaration de revenus en ligne sera disponible dès 2018 dans 600 agences environ, essentiellement en zones rurales.
Entre les startups, les cabinets d'avocats et les conseillers de la Banque Postale, beaucoup de contribuables vont pouvoir aborder cette obligation annuelle avec plus de sérénité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer