Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroqueries en ligne : comment s'en prémunir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/09/2017 à 18:40

Phishing, pharming, logiciels malveillants et arnaques en tous genres par email ; les escroqueries sont légion sur le web et se munir d'un pare-feu est bien souvent insuffisant pour s'en protéger. Comment alors repérer efficacement les arnaques, éviter de tomber dedans et, le cas échéant, quels sont les recours ?

Escroqueries en ligne : comment s'en prémunir ? / iStock.com - AIMSTOCK

Escroqueries en ligne : comment s'en prémunir ? / iStock.com - AIMSTOCK

Les escroqueries les plus répandues sur internet

Un des meilleurs moyens d'éviter les arnaques sur internet est déjà d'en connaitre les plus fréquentes. L'une des plus répandues est le phishing (ou hameçonnage). Cette technique consiste à vous soutirer des informations confidentielles, telles que votre numéro de compte ou de carte bancaire, pour vous voler de l'argent. Pour cela, les escrocs vont usurper l'identité d'une personne ou d'une société, parfois même celle de votre propre banque. Ils vous demandent alors tout simplement de leur communiquer vos données personnelles pour une raison quelconque. Evidemment, il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires par mail, à qui que ce soit.
Le pharming est également courant. Il consiste à vous détourner du site que vous vouliez visiter, celui de votre banque par exemple, pour vous rediriger vers un autre site pirate qui vous soutirera vos coordonnées bancaires. Cette technique est possible grâce à un virus préalablement installé sur votre ordinateur. Il est donc conseillé de disposer d'un solide anti-virus, régulièrement mis à jour. Il vous protègera aussi des logiciels malveillants, tels que les chevaux de Troie et autres vers qui endommagent votre système et le rendent vulnérable.
Soyez vigilants d'une manière générale avec les emails envoyés par des inconnus qui vous demandent de l'argent pour des raisons diverses et variées – pour rapatrier une voiture ou des fonds en France par exemple. Cette fraude dite "à la nigériane" ou "419" est facilement repérable mais continue de pièger les plus naïfs.
Une arnaque plus récente concerne les cryptomonnaies. Fort du succès de ces monnaies électroniques (bitcoins, ether, ripple ...) qui promettent des rendements jusqu'à 300%, des escrocs cherchent à en tirer partie en essayant de vous vendre des fausses monnaies. Il convient alors de bien vérifier l'origine et l'identité des développeurs avant d'investir de l'argent.

Les recours et le signalement pour escroquerie en ligne

Dans certains cas, comme lors de fraudes "à la nigériane", il vous sera presque impossible de récupérer votre argent. Mais vous devrez porter plainte auprès du service régional de police judiciaire, de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Essayez alors de parler à un enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il y en a un.
En cas d'escroquerie via un site marchand reconnu, vous pouvez tenter une médiation et signaler le site aux autorités. Vous pouvez également vous rapprocher de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dépendante du siège social de la société avec qui vous êtes en litige.
Si vous avez été victime d'un prélèvement frauduleux, vous devez le signaler immédiatement à votre agence bancaire, faire opposition sur votre CB et porter plainte. Si votre bonne foi est prouvée, votre banque devrait vous rembourser des sommes injustement prélevées.
Par ailleurs, et pour tout problème de ce genre rencontré sur internet, le ministère de l'intérieur a mis en ligne un site ( https://www.internet-signalement.gouv.fr) qui vous permet de signaler les contenus ou les comportements illicites trouvés sur le web.

Trucs et astuces

Pour les Parisiens et habitants de la petite couronne (75-94-93-92), une brigade spéciale existe pour les victimes de piratage sur internet (phishing essentiellement). Il s'agit de la BEFTI (Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information) située au 122/126 rue du château des rentiers dans le 13ème arrondissement de Paris.

Valeurs associées

2,9249 USD CryptoCompare +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

  • Budget de Bayrou: le RN prêt à "se présenter aux électeurs" en cas de censure (Tanguy)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    "On a aucun problème pour (...) se présenter aux électeurs", assure le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, alors que des partis d'opposition, dont le RN, brandissent la menace d'une censure du gouvernement en réaction aux mesures d'économie annoncées ... Lire la suite

  • Le Danemark se résigne à la retraite à 70 ans
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    Ils ne manifesteront pas dans les rues mais beaucoup de Danois rechignent à l'idée de travailler jusqu'à 70 ans à partir de 2040, comme la loi le prévoit désormais.

Pages les plus populaires