Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : la mode défile aussi en salles des ventes

information fournie par Le Revenu 09/05/2020 à 18:14

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

Les créations couture et haute couture ont pris leur place dans les salles des ventes. Les prix progressent, mais on peut encore se créer une jolie garde-robe pour un budget raisonnable.

Au début de ce siècle, les ventes de vêtements et de maroquinerie faisaient encore une entrée timide dans les salles de vente.

Désormais, elles représentent 8 à 10% du chiffre d’affaires des quelques maisons de ventes aux enchères qui s’en sont fait très tôt une spécialité, comme Artcurial, Cornette de Saint Cyr, De Baecque, Gros et Delettrez et l’Hôtel des ventes de la vallée de Montmorency.

Le prix des pièces mythiques signées Saint Laurent, Dior ou Chanel s’envolent mais la plupart des vêtements haute couture, couture ou prêt à porter sont vendus deux à quatre fois moins cher qu’en boutique.

Le vêtement obéit à une hiérarchie entre haute couture, couture, prêt-à-porter et vintage, avec des prix en conséquence. La haute couture répond à des créations faites sur mesure et sur demande : ce sont les pièces les plus extraordinaires (matières et savoir-faire) qui donnent toute la mesure du talent du créateur.

Les vêtements «couture» sont réalisés en quelques exemplaires chacun, alors que les lignes prêt-à-porter des grandes maisons sont produites en nombre.

Quant au vintage, ce sont tous les vêtements et accessoires avec ou sans marque dont l’ancienneté remonte à vingt ans, généralement les vêtements des années 1950 à 2000, que les acheteurs prennent plaisir à porter.

La cote des vêtements iconiques en progression

Dans les salles des ventes,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires