Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : la mode défile aussi en salles des ventes

information fournie par Le Revenu 09/05/2020 à 18:14

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

Les créations couture et haute couture ont pris leur place dans les salles des ventes. Les prix progressent, mais on peut encore se créer une jolie garde-robe pour un budget raisonnable.

Au début de ce siècle, les ventes de vêtements et de maroquinerie faisaient encore une entrée timide dans les salles de vente.

Désormais, elles représentent 8 à 10% du chiffre d’affaires des quelques maisons de ventes aux enchères qui s’en sont fait très tôt une spécialité, comme Artcurial, Cornette de Saint Cyr, De Baecque, Gros et Delettrez et l’Hôtel des ventes de la vallée de Montmorency.

Le prix des pièces mythiques signées Saint Laurent, Dior ou Chanel s’envolent mais la plupart des vêtements haute couture, couture ou prêt à porter sont vendus deux à quatre fois moins cher qu’en boutique.

Le vêtement obéit à une hiérarchie entre haute couture, couture, prêt-à-porter et vintage, avec des prix en conséquence. La haute couture répond à des créations faites sur mesure et sur demande : ce sont les pièces les plus extraordinaires (matières et savoir-faire) qui donnent toute la mesure du talent du créateur.

Les vêtements «couture» sont réalisés en quelques exemplaires chacun, alors que les lignes prêt-à-porter des grandes maisons sont produites en nombre.

Quant au vintage, ce sont tous les vêtements et accessoires avec ou sans marque dont l’ancienneté remonte à vingt ans, généralement les vêtements des années 1950 à 2000, que les acheteurs prennent plaisir à porter.

La cote des vêtements iconiques en progression

Dans les salles des ventes,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires