Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Emploi : les secteurs qui recrutent en 2016

Boursorama avec Pratique.fr11/04/2016 à 12:30

Lorsque l’on observe les secteurs qui recrutent le plus, on s’aperçoit que cela correspond à l’évolution de la société française. Voici donc trois secteurs qui vont recruter en 2016, parce que la situation actuelle y est propice.

Le social et les aides à la personne

Le secteur social et celui des aides à la personne sont en pleine expansion. D’après Studyrama, ce domaine crée chaque année plus de 100 000 emplois. Ce développement est sans doute à mettre en parallèle avec le vieillissement de la population française et l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui, la France compte près de 12 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.
Ainsi, les postes d’aides à domicile sont en plein essor. Dans les années à venir, il se pourrait même que ce soit le métier affichant le plus grand nombre de créations d’emplois (de l’ordre de 150 000, d’après l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 »).

L’informatique

Le développement du numérique a provoqué, de son côté, un net développement des filières informatiques. Il faut également ajouter que les langages de programmation qui composent les logiciels sont en constante évolution, ce qui signifie qu’il faut trouver des personnes pour programmer dans ces nouveaux langages.
Ainsi, dans les deux prochaines années, le Syntec, le syndicat professionnel numérique prévoit 36 000 créations d’emplois. Toujours selon lui, le domaine a déjà créé 52 000 emplois depuis 2010. Toutefois, cet univers est très large : programmation logicielle, web, informatique embarquée… Tous ces secteurs ne recrutent pas autant les uns que les autres. Renseignez-vous sur le domaine précis auquel vous comptez postuler.

La fonction publique

La fonction publique figure elle aussi parmi les plus grands recruteurs. En cause : de nombreux départs en retraite, eux aussi liés au vieillissement de la population.
Le secteur est vaste, mais d’une façon générale, il recrute beaucoup : en 2016, 25 000 postes d’enseignants sont ouverts aux concours. L’armée, elle aussi, recrute, recherchant 16 000 personnes en 2016. Vous pouvez également mêler le domaine précédent, car le renseignement et la cyber-sécurité sont demandeurs.

Trucs et Astuces

Votre région a des besoins spécifiques en emplois. Rapprochez-vous d’organismes proches des entreprises à l’échelon local, et demandez-leur quelles sont les tendances près de chez vous. A titre d’exemple, une enquête publiée en 2015, et nommée Besoins en Main-d’œuvre en Rhône-Alpes, a affirmé que la région recherchait 11 000 agents d’entretien.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.