Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle loue un logement indécent et attend 13 ans pour exiger des travaux à son propriétaire
information fournie par Le Figaro 23/12/2024 à 06:00

logement insalubre, (Crédits: Pixabay - Peter H.)

logement insalubre, (Crédits: Pixabay - Peter H.)

Une locataire réclame le paiement de travaux de rénovation. Les propriétaires répondent qu'elle a occupé les lieux durant plus de 10 ans sans se plaindre.

Le propriétaire d'un logement donné en location comme résidence principale doit non seulement délivrer un logement décent, c'est-à-dire ne comportant pas de risque pour la sécurité de ses occupants, mais aussi maintenir cette décence tout au long du bail. Les juges ont donc donné gain de cause à un locataire qui réclamait le paiement de travaux de rénovation en précisant que pendant toute la durée du bail, le propriétaire devait faire tous les travaux nécessaires pour maintenir la décence du bien.

Le bail portait sur un immeuble comportant un rez-de-chaussée à usage commercial et un premier étage à usage d'habitation. Cette notion de décence porte par exemple sur la surface minimale des pièces, la hauteur minimale du plafond, la sécurisation, le bon état des installations sanitaires et leur séparation du logement ou encore sur un minimum de performance énergétique.

Pas de délai de prescription

Les propriétaires ont répondu que la locataire a occupé les lieux durant plus de 10 sans se plaindre et qu'un délai de prescription de cinq ans s'était écoulé depuis qu'il avait eu connaissance de l'état des locaux. Mais cela n'exonère pas les propriétaires de ses obligations qui sont de fournir et de maintenir le logement en bon état de réparations et de décence, ont conclu les magistrats.

La Cour d'appel avait pourtant donné aux propriétaires. « L'arrêt retient que l'état du logement situé au premier étage était connu du preneur dès sa prise à bail le 24 mai 2004, qu'il n'a sollicité qu'en 2015 une expertise judiciaire pour constater la non-conformité de l'appartement aux normes de décence et que sa demande est hors délai ». Mais la Cour de cassation, qui précise que la locataire a assigné les bailleurs en justice en 2017, a cassé l'arrêt. « La connaissance de l'état des lieux par le locataire n'exonère pas le bailleur de son obligation de délivrer au preneur, tout au long de l'exécution du bail, un logement en bon état de réparations et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent », affirme la Cour de cassation le 14 novembre (Cass. Civ 3, 14.11.2024, A 23-12.650) qui a condamné les propriétaires à payer la somme de 3000 euros.

5 commentaires

  • 24 décembre 12:43

    M645008 votre commentaire académique est pour le moins surprenant, de quelle région vient la règle que vous énoncez ? … ça promet de beaux débats à la table du réveillon! Joyeux Noël!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite