Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : retour d'une taxe supprimée par le bouclier tarifaire, hausse des prix à prévoir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2023 à 13:00

La Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) sera raugmentée plus tôt qu'initialement prévu. (illustration) (PIX1861 / Pixabay)

La Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) sera raugmentée plus tôt qu'initialement prévu. (illustration) (PIX1861 / Pixabay)

L'augmentation de 10 % du prix de l'électricité prévue en février prochain n'est pas seulement due à la hausse sur les marchés de gros mais également au retour de la TICFE (Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité). Celle-ci avait été réduite le temps de l'application du bouclier tarifaire.

Le 14 novembre 2023, Bruno Le Maire avait prévenu que la hausse du prix de l'électricité serait limitée « au maximum » à 10 %. Après calcul, ce pourcentage représente une augmentation moyenne de 130 euros par an et par ménage, a estimé Le Parisien . Cette augmentation n'est pas seulement une conséquence du surcoût de la production de l’énergie mais sera principalement due au retour de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE).

Un bonus pour les familles, pas pour le gouvernement

Cette dernière avait été revue à la baisse en 2021, à l'occasion de la mise en place du bouclier tarifaire. Elle était alors passée de 32 euros par mégawattheure (MWh) pour les particuliers à 1 euro. La mesure avait représenté une économie notable pour les ménages et avait généré un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour l'Etat. La taxe a finalement été raugmentée plus vite que prévu annonce.

Il était prévu initialement de prolonger d'une année l'application d'un taux réduit en matière de TICFE. Mais le gouvernement a mis fin à la ristourne fiscale et l'augmentation a été actée dans l'après-midi du jeudi 14 décembre après l'application du 49.3 dans le cadre de l'approbation du budget. L'Etat aurait ainsi souhaité profiter de la baisse du prix de l'électricité sur les marchés de l'énergie.

Une taxe fixée à 15 euros par MWh

En 2023, malgré le bouclier tarifaire, les prix de l'électricité ont subi une hausse de 26,5 %. Les Sénateurs avaient imaginé faire revenir la TICFE au taux d'avant crise soit 32 euros par Mwh, ce qui aurait conduit à une augmentation des prix de 20 %. Le gouvernement a finalement préféré faire passer le montant de la taxe à 15 euros par MWh.

11 commentaires

  • 17 décembre 11:01

    L'ouverture à la concurrence ça va faire baisser les prix......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ekrem Imamoglu, le 30 mai 2024 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 15:54 

    Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan et emprisonné depuis mars, est poursuivi officiellement pour 142 infractions, selon l'acte d'accusation publié mardi par le parquet de la ville et consulté par l'AFP. Selon ... Lire la suite

  • Mali : comment les jihadistes s'en prennent aux camions citernes
    information fournie par France 24 11.11.2025 15:27 

    Au Mali, le JNIM - un groupe affilié à Al-Qaida au Sahel - vise massivement les convois d’essence qui approvisionnent les villes maliennes, depuis septembre 2025. Selon Bakary Sambe, directeur régional du centre de recherche Timbuktu Institute, "l'objectif stratégique ... Lire la suite

  • Les drones russes s'abattent sur Kherson
    information fournie par France 24 11.11.2025 15:23 

    Depuis un an et demi, de petits drones civils modifiés, utilisés par l’armée russe, s’abattent en masse sur la ville ukrainienne de Kherson. Située à moins de cinq kilomètres des positions russes, l’agglomération et ses habitants font face à une vague ininterrompue ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, à Washington, le 21 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.11.2025 15:23 

    Les chefs de diplomatie du G7 se réunissent mardi au Canada, avec l'Ukraine en tête de l'agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa a souhaité très multilatéral. ... Lire la suite

Pages les plus populaires