
La Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) sera raugmentée plus tôt qu'initialement prévu. (illustration) (PIX1861 / Pixabay)
Le 14 novembre 2023, Bruno Le Maire avait prévenu que la hausse du prix de l'électricité serait limitée « au maximum » à 10 %. Après calcul, ce pourcentage représente une augmentation moyenne de 130 euros par an et par ménage, a estimé Le Parisien . Cette augmentation n'est pas seulement une conséquence du surcoût de la production de l’énergie mais sera principalement due au retour de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE).
Un bonus pour les familles, pas pour le gouvernement
Cette dernière avait été revue à la baisse en 2021, à l'occasion de la mise en place du bouclier tarifaire. Elle était alors passée de 32 euros par mégawattheure (MWh) pour les particuliers à 1 euro. La mesure avait représenté une économie notable pour les ménages et avait généré un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour l'Etat. La taxe a finalement été raugmentée plus vite que prévu annonce.
Il était prévu initialement de prolonger d'une année l'application d'un taux réduit en matière de TICFE. Mais le gouvernement a mis fin à la ristourne fiscale et l'augmentation a été actée dans l'après-midi du jeudi 14 décembre après l'application du 49.3 dans le cadre de l'approbation du budget. L'Etat aurait ainsi souhaité profiter de la baisse du prix de l'électricité sur les marchés de l'énergie.
Une taxe fixée à 15 euros par MWh
En 2023, malgré le bouclier tarifaire, les prix de l'électricité ont subi une hausse de 26,5 %. Les Sénateurs avaient imaginé faire revenir la TICFE au taux d'avant crise soit 32 euros par Mwh, ce qui aurait conduit à une augmentation des prix de 20 %. Le gouvernement a finalement préféré faire passer le montant de la taxe à 15 euros par MWh.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer